Amélioration du logement

jp - 9 janv. 2017 à 10:29
 mar-men2 - 9 janv. 2017 à 10:53
en tant que propriétaire, j'ai réalisé des ameliorations dans la maison que je loue et qui est habité donc habité par des locataires.
existe t'il un modèle d'avenant à l'état des lieux précisant ces modifications.
sinon comment puis je justifier à la sortie du locataire que, par exemple une chambre a été repeinte au frais du propriétaire pendant la location ou qu'une cuisine neuve avec des appareils ménagers a été installée.
merci de votre réponse

2 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
Modifié par Energizor le 9/01/2017 à 10:31
Bonjour à vous aussi,

"sinon comment puis je justifier à la sortie du locataire que, par exemple une chambre a été repeinte au frais du propriétaire pendant la location ou qu'une cuisine neuve avec des appareils ménagers a été installée. "
Vous n'avez pas gardé les factures des professionnels qui ont repeint la chambre et posé la cuisine ?
0
Bonjour
Votre demande est impossible
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D’où l’importance de l’EDL d’entrée

Un EDL amiable (état de lieux) d’entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie
après signatures et date ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0