A voir également:
- Impôts 21 ans
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
3 réponses
Oui vous pouvez encore être rattaché au titre 2016.
Ce n'est cependant pas forcément la solution la plus intéressante
Ce n'est cependant pas forcément la solution la plus intéressante
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
4 janv. 2017 à 16:15
4 janv. 2017 à 16:15
Et puis-je savoir la solution la plus intéressante selon vous,
Pour savoir ce qui est le plus intéressant il faut faire une simiuation de calcul par internet sur le site impôt.gouv.
Pour cela il faut connaitre la consistance du foyer fiscal et les revenus imposables de chaque membre du foyer, étant précisé que si vous n'êtes pas rattaché vous faites votre propre déclaration de revenus (vous ne serrez sans doute pas imposable) et que votre mère pourra déduire de ses revenus une pension alimentaire de 5 732 € par an, ce qui réduit l'impôt.
Ce qui est à comparer c'est le gain en impôt
- du fait du rattachement au foyer fiscal (mais sans déduction de pension alimentaire) ;
- du fait de la déduction de pension alimentaire du (mais sans rattachement au foyer fiscal) ;
Vous choisissez alors la solution la plus avantageuse.
voir ici
https://www.impots.gouv.fr/portail/
et pour une simulation, c'est ici :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/index.htm
Pour savoir ce qui est le plus intéressant il faut faire une simiuation de calcul par internet sur le site impôt.gouv.
Pour cela il faut connaitre la consistance du foyer fiscal et les revenus imposables de chaque membre du foyer, étant précisé que si vous n'êtes pas rattaché vous faites votre propre déclaration de revenus (vous ne serrez sans doute pas imposable) et que votre mère pourra déduire de ses revenus une pension alimentaire de 5 732 € par an, ce qui réduit l'impôt.
Ce qui est à comparer c'est le gain en impôt
- du fait du rattachement au foyer fiscal (mais sans déduction de pension alimentaire) ;
- du fait de la déduction de pension alimentaire du (mais sans rattachement au foyer fiscal) ;
Vous choisissez alors la solution la plus avantageuse.
voir ici
https://www.impots.gouv.fr/portail/
et pour une simulation, c'est ici :
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/index.htm
D'accord merci je viens de faire la simulation mais il me semble je ne suis pas sûr que la somme que ma mère peut mettre c'est 3407 € sans justificatif ? Car 5732 € il demande des justificatifs. Et nous ne gardons pas les tickets de course ou encore le ticket de chez le coiffeur. Elle paye un loyer mais je ne sais pas concrètement ce qu'il faut donner comme justificatif. Et l'année prochaine je ne pourrais donc plus me rattacher car plus l'âge mais il me semble que (si jamais je n'ai pas encore de revenu et d'appartement) toujours déduire la pension alimentaire, je peux même au delà de 21 ans, il n'y a pas d'âge limite pour ça ? Si elle subvient encore à tout mes besoins. Merci pour votre aide en tout cas.
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 038
4 janv. 2017 à 19:25
4 janv. 2017 à 19:25
Bonjour
les tickets de course ou de coiffeur ne peuvent etre deduit en pension alimentaire : rien ne prouve que vous en etes bénéficiaire.
les tickets de course ou de coiffeur ne peuvent etre deduit en pension alimentaire : rien ne prouve que vous en etes bénéficiaire.
Bonjour, oui je sais bien (c'était un simple exemple) mais serait-il possible de répondre à mes autres questions précisément comme la personne en haut là fait, merci beaucoup. Concernant les 3407 €/5732€. après mais 21 ans ma mère pourra mettre sur sa déclaration la somme de 3407 € si je n'ai malheureusement pas encore de revenus et que je suis à sa charge l'année et que je vis chez elle ? Et si oui 3407 € c'est sans justificatif et 5732 € c'est avec justificatif c'est bien ca ?
4 janv. 2017 à 15:15