Loi de rétractation

Togashi-sama - 26 déc. 2016 à 11:34
 Marley - 26 déc. 2016 à 12:18
Madame monsieur, bonjour.

Je vends en ligne des platines électroniques pour des chauffages électriques.
Un client passe commande et règle pour l'achat d'un platine électronique, qu'il monte sur son radiateur et utilise.
Sans aucun motif de sa part (ce qu'il a droit, d'après le texte Hamon), il me retourne cette platine, qu'il a utilisé ; après contrôle de ma part, il s'avère que mon client l'a endommagée.
Que puis-je faire ? Suis-je obligé de lui remboursé un article qu'il me retourne alors qu'il l'a abîmé ?
Suis-je perdant sur toute la ligne ? Je trouve beaucoup de textes pour protéger les consommateurs (et c'est une bonne chose, étant moi-même consommateur), mais où puis-je trouver des textes pour protéger les commerçants contre ce genre de clients ?

En vous remerciant par avance pour votre temps.

Très cordialement,
J.
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3 réponses

Bonjour,

Etes vous certain que c'est bien la neuve qu'il vous retourne et non la sienne en panne ?

Je vous conseille de tatouer les pièces que vous envoyez.
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dany311 Messages postés 20963 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 6 363
26 déc. 2016 à 11:44
Bonjour

que disent les CGV de votre site ???
y a t-il un article spécial concernant le montage , qui annulerait toute garantie suite à un mauvais montage par le client ???
pourquoi vous retourne t-il cet article ???
mauvais fonctionnement ??? mauvais fonctionnement suite à un montage non effectué dans les règles ( suivant mode d'emploi ) ???

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Togashi-sama
26 déc. 2016 à 12:00
Bonjour, et merci pour la rapidité de votre réponse.

Nos CGV stipulent bien que la garantie ne peut s'appliquer pour un produit détérioré par le client.
"La garantie ne peut pas être appliquée si l'article est abîmé par le client (mauvaise utilisation, mauvais stockage, mauvais branchement, etc.)"

Réponse du client : "conformément à la loi de rétractation, je n'ai pas à justifier le retour de l'article, étant donné que je vous le retourne sous moins de 14 jrs."

Quant au mauvais fonctionnement, nous avons vu des traces de brûlures sur la platine, cas typique d'une erreur de branchement dans les câbles : on obtient un cours-circuit, avec cette fameuse traces de brûlures ; et forcément, la platine ne fonctionne plus.

Il s'agit d'une platine à 30€ - ce n'est pas un problème d'argent, pour cette fois ; mais si jamais un client me fait le même coup avec une platine à 400 ou 500€, j'aimerais savoir comment me protéger,, comment ne pas perdre mon temps.

D'avance, merci de m'avoir lu, et de m'avoir si vite répondu !
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dany311 Messages postés 20963 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 6 363
26 déc. 2016 à 12:07
Bonjour

alors vous lui répondez , que suite à un diagnostic des services techniques , il s'avère que le produit a été détérioré suite à un mauvais montage et que conformément aux CGV (donner le numéro de l'article) la garantie et le droit de rétractation ne s'appliquent pas.
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