Reduction donation

briggzz Messages postés 21 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 22 déc. 2016 à 17:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 déc. 2016 à 21:48
Bonjour,
J’ai bénéficié d’une
donation d’une personne sans lien de parenté.
Les droits de donation très importants ont été payés par la donatrice et
constituent de ce fait une donation indirecte réductible au sens civil. J’ai
appris il y a peu que la donatrice avait fait une donation préalable à la
mienne très importante qui fera que ma donation, la plus récente, sera quasi
assurément réduite dans son intégralité y compris dans sa composante indirecte.

Je lis sur la source « BOI-ENR-DG-70-20-20160614 » :Il est
admis cependant que les résolutions légales et celles qui sont fondées sur un
cas fortuit ou de force majeure intervenu en dehors de toute initiative des
parties, autorisent la restitution, sans qu’il soit nécessaire que ces
résolutions fassent l’objet d’une décision judiciaire.
C’est ainsi notamment que sont sujets à
restitution les droits d’enregistrement perçus sur :

– la partie d’une
libéralité réduite pour atteinte à la réserve (Code civil, art. 920)

Je souhaiterais savoir si
ce texte peut être appliqué à ma situation et donc savoir si la réduction de ma donation
était effectivement totale au décés de la donatrice,alors l’Administration
fiscale pourrait régler la composante indirecte« droit » à la fille
héritière de la donatrice.

Je vous remercie de votre aide.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
22 déc. 2016 à 20:30
Je lis sur la source « BOI-ENR-DG-70-20-20160614 »
Puisque vous avez retrouvé la doctrine publiée dans cette circulaire administrative transposable dans votre cas, quelle est la nécessité d'interroger ce forum ?

Si vous avez bien lu le § 70 de cette instruction il est écrit :
C'est ainsi notamment que sont sujets à restitution les droits d'enregistrement perçus sur :
- une donation ultérieurement résolue pour cause de survenance d'enfants (Code civil., art. 953) ;
- la partie d'une libéralité réduite pour atteinte à la réserve (Code civil, art. 920) ;

Apparemment vous fondez votre action contentieuse sur le fondement des dispositions de l'article 920 consacrant le principe de la réduction des libéralités portant atteinte à la réserve.
0
briggzz Messages postés 21 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2
22 déc. 2016 à 21:18
Je vous remercie de votre réponse. Je ne maîtrise pas la portée du texte concerné et c'est en ce sens que je sollicite le forum.
Les droits d'enregistrements s'entendent-ils au sens des droits de donation qui varient selon le lien de parenté?
Vous parlez d'action contentieuse: la démarche relève t-elle d'une démarche contentieuse?

Je vous remercie.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
22 déc. 2016 à 21:45
Les droits d'enregistrements s'entendent-ils au sens des droits de donation qui varient selon le lien de parenté?
"Droits d'enregistrement" est un terme générique regroupant tous les droits de mutation à titre onéreux ou à titre gratuit et autres droits perçus par l'ex-administration de l'Enregistrement du Domaine et du Timbre, regroupée au sein de la Direction générale des Impôts depuis 1948, rebaptisée depuis 2008 Direction des finances publiques.
Les droits de mutation à titre gratuit varient effectivement selon le lien de parenté.

Vous parlez d'action contentieuse: la démarche relève t-elle d'une démarche contentieuse?
Bien sûr.
Il y a "contentieux" dès lors que le montant des droits ont été perçus ne sont pas conformes à législation. Contestation = contentieux.
0
briggzz Messages postés 21 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 2
22 déc. 2016 à 21:25
J'oubliais d'ailleurs: le texte semble s'appliquer au cas où le donataire a pris en charge les droits: est ce aussi le cas au si c'est le donateur qui les a assumés? et dans ce cas, à son décés qui doit agir? le donataire ou l'héritier du donateur?

Je vous remercie
0
22 déc. 2016 à 21:48
est ce aussi le cas au si c'est le donateur qui les a assumés?
Bien sûr.
Ils ont quand-même été payés.
Le Trésor les a encaissés.

et dans ce cas, à son décés qui doit agir?
Vous, débiteur légal des droits.
0