Autorisation d'absence lors d'une grossesse

Marie -  
 Marie -
Bonjour,
Étant enceinte je dois passer des examens prénataux obligatoires mais mon employeur n'en autorise qu'un seul par mois. Sauf que quand j'ai ma visite mensuelle et une échographie, ça tombe le même mois... Dois-je prendre un congé pour une des deux visites ?

5 réponses

Misha-d'ok

Bonjour,

Article 1225-16 du Code du Travail

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Ce droit s’étend pour :

- Les 7 consultations prénatales ;
- les 3 échographies ;
- les cours de préparation à l’accouchement (dans la fonction publique);
- les consultations post-natales.

• Ces absences sont assimilées à un temps de travail effectif, elles n'entrainent aucune diminution de salaire (voir infra, l'article 1225-16 du Code du Travail)
4
Marie

J'avais vu le texte de loi mais l'employeur peut il limiter ces visites à une par mois ? Merci d'avance
0
hoquei44 Messages postés 17037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 218

Bonjour,

7 consultations + 3 échos, cela fait 10 absences.
Vu qu'une grossesse n'atteint généralement pas les 10 mois, l'employeur n'a pas la possibilité de vous restreindre à une unique absence mensuel.

CB
0
Misha-d'ok > hoquei44 Messages postés 17037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour hoquei,
Vu qu'une grossesse n'atteint généralement pas les 10 mois

Et que l'on ne travail pas la totalité des 9 mois (congés maternité avant accouchement).
0
Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 657

par contre les absences ce n'est pas la journée mais les 1h00-2h00 nécessaires
0
Misha-d'ok

Une demi-journée est autorisée et plus avec justificatif
Tenir compte des transports et la durée de l'examen.....
Avertir l'employeur suffisamment longtemps a l'avance et lui transmettre un justificatif (remis par le médecin).
0
Marie

Merci pour vos réponses. Je vais revoir ça avec lui
0
Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 657

mais l 'argument 10 absences dans le code du travail pour 9 mois de grosse est imparable !
0
maylin27 Messages postés 26016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 755

Bonjour,
a noter qu'en général l'échographie se fait en meme temps qu'une des visites obligatoires !!!! donc si vous avez une visite en décembre, l'écho se fera le meme jour et pas 15 jours après.... donc 1 absence par mois généralement.... et la date de la prochaine visite est connue a la sortie de la visite.

Cordialement
0
Marie > maylin27 Messages postés 26016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pas forcément quand on est suivie par une sage femme et que c'est un gynécologue qui fait l'échographie... En janvier j'ai visite le 3 et échographie le 27... Pas toujours facile de faire coïncider les 2 planning
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie

Après renseignement auprès de mon employeur et en lui indiquant ce qui m'a été conseillé plus haut sur le nombre de visites obligatoires, il m'a été répondu que je n'avais le droit qu'à une visite médicale et que c'était légal... Je vais donc devoir poser un congé pour l'une ou l'autre visite....
0