Mon notaire refuse de nous envoyer les modeles de testaments

Lafarandoll - 19 déc. 2016 à 20:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 déc. 2016 à 20:56
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même, nous sommes pacsės chez le notaire de notre commune de résidence. Le notaire nous avait promis de nous envoyer le soir même les modèles de testaments que nous devions rédiger ; j' ai ete victime d'un AVC il y a quelque mois et mon etat de sante n etant pas stabilisé , j ai hate de léguer le peu que je possede à mon conjoint mais impossible de se procurer les modèles de testament sans que l'on sache pourquoi, le notaire ne repond pas et sa secrétaire fait barrage . Que pouvons nous faire ?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 déc. 2016 à 20:30
Que pouvons nous faire ?
Rencontrez un autre notaire.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de vous adresser à celui ayant reçu votre contrat de PACS.
D'autant plus qu'un testament olographe doit être rédigé par vous seul, manuscrit (mais écrit de votre main), daté et signé, bien qu'il soit très fortement conseillé de s'entourer des conseils d'un notaire.
Vous pouvez vous présenter dans une étude notariale.
En quelques minutes, vos dernières volontés seront clairement exprimées noir sur blanc dans ce type de testament laissé entre les mains dudit notaire aux fins d'être conservé en lieu sûr pour s'appliquer....plus tard !
1
Bonsoir , un grand merci pour votre reponse ! nous avons pensé effectivement à contacter un autre notaire mais les honoraires ne risquent - ils pas d etre plus élevés que prévus du fait que le pacs ait été rédigé et signé chez un autre notaire ? Merci beaucoup !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Lafarandoll
19 déc. 2016 à 20:56
mais les honoraires ne risquent - ils pas d etre plus élevés
Pas du tout.
D'ailleurs ce doit être de l'ordre d'une centaine d'euros, frais d'inscription au fichier des testaments, montant qui vous aurait été réclamé par n'importe quel notaire.

Dans le notariat, la clientèle ne dispose pas de "carte de fidélité" pour bénéficier de tarifs spéciaux ou de remises comme dans la "grande distribution" au sujet de la vente de camembert ou saucissons
0