Prolongation période essai à l'initiative du salarié

Messages postés
429
Dernière intervention
3 janvier 2018
-
Bonjour ou bonsoir à vous,

J'ai une question assez particulière à poser et pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
J'espère ne pas être le seul à m'être posé cette question ...

J'ai signé un CDI mais étant junior dans l'entreprise, je suis donc en période d'essai.
Tout se passe très bien mais je voudrais savoir si la reconduite de la période d'essai peut se faire à l'initiative du salarié.
Vivant un peu à cheval sur 2 pays, j'hésite à partir travailler à l'étranger ou rester en France. Et je ne peux pas me permettre de signer le CDI définitivement pour au final vouloir partir.
Le prolongement de ma période d'essai me permettra de me décider sur les 8 mois de prolongation.

Une idée à ce sujet ?

Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24483
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2019
1063
1
Merci
Bonjour,

Le renouvellement est-il prévu dans la convention et dans ton contrat de travail ?

Cette réponse à la même question que la tienne me semble intéressante : http://fr.viadeo.com/fr/questions/repondre/?questionId=002tdpqg9f9i4bo

cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 29046 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
4063
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
21613
1
Merci
Les conseils de droit-finances.net, avec Me Michel Godest, avocat à Paris

voir notre fiche sur la période d'essai
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Commenter la réponse de Eric Roig
Messages postés
9370
Dernière intervention
14 février 2019
3740
0
Merci
Bonjour,

Comme toutes périodes d'essai, le renouvellement se fait à l'initiative des deux parties. Il est obligatoire pour que le renouvellement soit valable que l'employeur et (et non pas ou) le salarié soit d'accord et l'exprime explicitement.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
429
Dernière intervention
3 janvier 2018
0
Merci
Oui il est prévu dans la convention et dans mon contrat de travail mais mon responsable veut me prendre en CDI après discussion avec lui.
Je ne veux pas signer le CDI pour le moment, mais s'il ne me propose pas de reconduire la période d'essai pour directement m'embaucher, comment je peux, à ma propre initiative, le lui faire entendre?

L'intérêt de cela étant que dans mon métier, la clause de non concurence m'impose de ne pas aller vers une autre entreprise du même secteur d'activité pendant une durée particulière en fonction de mon ancienneté dans l'entreprise.
Ce qui m'obligerais à passer par une période de chomage que je ne veux en aucun cas.
hoquei44
Messages postés
9370
Dernière intervention
14 février 2019
3740 -
Je vous ai indiqué la réponse :
 Il est obligatoire pour que le renouvellement soit valable que l'employeur et (et non pas ou) le salarié soit d'accord

Juridiquement, rien n'oblige l'employeur a renouvelé la période d'essai. Tout comme un employeur ne peut pas obligé un salarié a renouvelé la période d'essai sans son consentement.

comment je peux, à ma propre initiative, le lui faire entendre? 

Par votre parlé et force de conviction, le droit ne vous servira à rien.

CB
Commenter la réponse de dulquen
Messages postés
429
Dernière intervention
3 janvier 2018
0
Merci
D'accord, donc il va falloir que j'argumente.
Merci beaucoup pour votre réponse ! :)
Commenter la réponse de dulquen
Dossier à la une