S'opposer à une banque?

sushineki Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021 - 16 déc. 2016 à 14:01
 Marley - 16 déc. 2016 à 14:11
Bonjour à tous et à toutes, décidément je me dis que je suis empotée à chaque fois que je me pose une question je viens vous embêter ^^

Je m'adresse à vous pas pour moi mais pour mon conjoint, qui connait des difficultés avec sa banque. Je m'explique:

Il est à découvert depuis quoi, 6 mois, suite à la perte de son emploi. C'était à la base un "petit découvert", et puis il y a eu un effet boule de neige, puis plusieurs factures assez lourdes qui sont tombées. Après avoir bataillé et soldé une partie, le reste se réglait pépère en échéanciers.
Seulement voila, le découvert se creuse, pas parce que nous faisons plus de dépenses (sur son compte y'a juste les prélèvements relatifs à l'appartement) , mais parce que j'ai l'impression que la banque l'a coincé dans un cercle vicieux.
Pour être claire, elle lui avait fixé un découvert qui se réduisait de mois en mois. Par exemple, juin 500, juillet 400, aout 300, etc etc. A l'époque elle lui avait dit qu'elle ne pouvait pas mettre de découvert "fixe" et qu'elle était obligée de le réduire tous les mois.
Mais, au final avec les factures et tout le reste, on s'est rendus compte qu'il aurait vraiment mieux valu que le découvert soit fixe; puisque dans le fond, s'il dépasse (ce qui du coup arrive quand il veut solder ses dettes) , il se prend des frais bancaires.
J'ai regardé, 200€ pour le mois d'octobre, 150 pour le mois de novembre... Ce qui a pour effet de creuser son découvert encore plus, donc d'engendrer des paiements et des prélèvements refusés, qui ont pour effet de générer des frais bancaires...Ce qui est dommage, parce que cette somme en fait, permettrait de solder les factures et remonter son compte comme ils le lui demandent depuis des mois.
Ce qui est curieux c'est qu'ils font passer les prélèvements en début de mois, on les voit qui sont en moins sur le compte, puis au 15 du mois, ils sont recrédités. Du coup, 3 mois de retard sur l'échéancier d'EDF, des factures d'assurances qu'ils prélèvent en double , plus encore des frais d'intervention, ça n'en finit plus.
N'y pouvant plus, mon conjoint après un mois de tentatives , a réussi à avoir sa conseillère qui lui demande mes documents persos (justificatifs de revenus, carte d'identité...), pour lui mettre un découvert fixe. Et à partir de la réception de ces documents, silence radio.
Un mois passe, plusieurs mails, courriers, appels qui demeurent sans réponse, en agence c'est même pas la peine elle est toujours occupée.
A ce jour, je lui ai envoyé un mail pour lui exprimer toute la délicatesse de la situation, en restant très courtoise puisque de toute façon s'énerver ne mènera à rien.
Ma question est plutôt générale, sachant que ces frais restent dans la légalité, y'a t'il quelque chose à faire ou les banques sont obligées de les appliquer?
J'ai lu quelque part que si le découvert dépassait une certaine durée, il était possible de le changer en prêt à la consommation, cela dit , mon conjoint repasse en positif dès qu'il a sa paie. De peu, mais il repasse en positif.
Je suis profane en la matière, donc tout cela me semble un peu nébuleux.
Ah, dernière question, est il possible de rouvrir un compte dans une autre banque et tout transférer la bas, ses salaires, ses prélèvements, en sachant qu'il est à découvert dans une autre? Cela me semble malhonnête à moi mais peut être que c'est une solution, ça lui permettrait de combler peu à peu le découvert et de clore le compte.

Merci de vos lumières et joyeuses fêtes à tous

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte ailleurs.
0
sushineki Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021 3
16 déc. 2016 à 14:07
Bonjour Marley !

Merci de la réponse rapide, je me demandais ce qu'il adviendrait.
Par exemple, la nouvelle banque va t'elle connaître l'état du compte de l'ancienne?
Et surtout , si il retire tous les versements et prélèvements, et qu'il rembourse peu à peu, il risque quelque chose?
0
Tant qu'il n'est pas fiché Banque de France, il peut aller où il veut.

Pour le découvert, il est évident que la banque ne va pas apprécier et le mettre au contentieux..mais il pourra établir un échéancier.
0