Allègement taxe d'habitation

Smihil Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - Modifié par Smihil le 29/11/2016 à 13:51
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 nov. 2016 à 13:52
Bonjour,

Je me retrouve face à deux questions concernant ma taxe d'habitation de cette année. Ma soeur et moi-même sommes étudiants, et donc toujours rattaché au foyer fiscal de nos parents. Ils se retrouvent tous deux avec une baisse de revenus avec un passage à la retraite. Je voudrai donc savoir comment se déroule le calcul de l'allègement de la taxe (s'il est possible) dans notre cas. Lors de la présentation de l'avis d'imposition de nos parents au conseiller pour savoir s'il y a allègement ou pas de la taxe, va-t-il entrer le revenu du foyer deux fois ? ou bien qu'une seule fois puisque nous sommes frères et soeurs. J'ai pu lire que pour les collocations, ils additionnaient le montant de chaque foyer sauf qu'ici il s'agit d'un même foyer. Je voudrais donc savoir comment cela se passe dans ce cas.

Ensuite au courant l'année, ma soeur a quitté la ville pour un stage de 6 mois et est maintenant installée chez un proche dans cette nouvelle ville à la recherche d'un emploi. Nous n'habitons plus ensemble, cela peut-il aussi influencer ce calcul ?

Je me permets de vous poser à titre perso, puisque je ne vois pas d'explications à ce sujet sur le site ou je n'ai pas effectué ma recherche. En espérant que vos réponses puissent également aider d'autres personnes se posant ces mêmes questions.

Respectueusement,

PS: L'année précédente nous avons eu droit à un allégement après démarchage au service dédié de la ville. Cependant cette année la réponse a été négative. D'où mon post concernant le procédé utilisé pour calculer cet allégement puisque la situation est similaire. Merci d'avance pour le temps que vous accordez à mon message

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 nov. 2016 à 13:52
Bonjour,

je ne peux répondre à toutes les questions mais à celle-ci

"Ensuite au courant l'année, ma soeur a quitté la ville pour un stage de 6 mois et est maintenant installée chez un proche dans cette nouvelle ville à la recherche d'un emploi. Nous n'habitons plus ensemble, cela peut-il aussi influencer ce calcul ? "

Ce qui compte c'est la situation au 01 janvier de l'année, donc peu importe que votre soeur n'habite plus le bien.

0