Concours de la fonction publique...?

Tog03 - 26 nov. 2016 à 00:13
 jodelariege - 8 déc. 2016 à 13:48
Bonjour,

J'ai 18 ans et j'ai eu mon bac cette année. Pour des raisons personnelles, j'ai mis mes études entre parenthèses et je souhaiterais trouver un job... J'ai entendu parler des concours de la fonction publique. J'ai donc su que j'étais de catégorie B et que je pouvais notamment prétendre au concours de secrétaire administrative. ( Donc dans les mairies, établissements scolaires ?)
J'ai essayé de me renseigner sur Internet mais ce n'est pas très clair! C'est pourquoi je viens ici vous demander de l'aide :

- Quand se déroulent les concours pour être secrétaire admnistratif ? et ou ?
- Même question pour les modalités d'inscription .. où retirer les dossiers ? et quand ?
- quel est le déroulement des épreuves ? Y a t il des oraux ? et quel est le sujet de ces épreuves ?
- comment s'y préparer ?
- est ce qu'il y a beaucoup de concurrence ?
-où pourrais-je exercer exactement ? mairie ?
- et dernière question : peut-on trouver un emploi assez facilement ?

Voilà les questions qui me viennent a l'esprit, je sais qu'il y en a beaucoup mais tout cela est nouveau pour moi et je n'y connais rien malgré mes recherches ! Si ça peut aider, je suis de la nouvelle region Grande Aquitaine (Limousin)

Merci beaucoup pour votre aide !

9 réponses

jodelariege
26 nov. 2016 à 19:26
bonsoir si vous écrivez "concours secrétaire administratif " vous avez quand même un maximum de renseignements sur les dates et tout le reste ..on ne peut vous donner d'autres réponse...oui il y a des gens qui ont bac plus deux qui passent les concours accessibles avec bac seulement comme il y a des gens qui ont bac plus 5 qui passent les concours accessibles à bac plus 3;c'est la loi de la jungle...il n'y a pas beaucoup de place et énormément de candidats....en général il y autant de postes que de places proposées au concours : si l'administration a besoin de 1000 postes par exemple elle prendra 1000 candidats et ensuite il y aura une liste d'attente pour certains autres mais il peut y avoir 10000 candidats donc ce sont les meilleurs qui gagneront et ceux qui ont bac plus 2 ont plus de connaissance et de chance que ceux qui ont bac tout court; le fait d'avoir tel ou tel diplôme ne vous pas obligatoirement le travail auquel vous pouvez prétendre ;par exemple il y a des caissières de super marché qui ont bac plus 2 et qui n'on trouvé que ce travail ;
déjà chercher par vous même la réponse à toutes vos questions va faire partie de votre préparation aux concours
1
jodelariege
26 nov. 2016 à 19:29
j'ai oublié un mot dans une phrase"le fait d'avoir un diplôme ne vous donne pas obligatoirement...."
0
Bonjour,
C'est très aimable à vous de prendre de votre temps pour me répondre mais sachez que j'ai déjà fait cette recherche, je ne fais jamais de post avant d'avoir cherché par moi-même. Alors, oui, il y a des dates, mais elles sont données "dans le vent" pas de ville, pas de précision, rien. Je ne me serais pas permise d'user de la patience des forumeurs avant de faire quelque chose de mon côté. C'est tout nouveau pour moi, je suis dans une situation personnelle très compliquée et j'essaie tant bien que mal de trouver quelque chose pour m'en sortir. Mais quand on est novice en la matière, ça n'aide pas... Pourtant, de part ma vie actuelle je connais beaucoup plus de choses, de demarches et de galère qu'une personne lambda de 18ans. En ce qui concerne la fonction publique, par contre, ce n'est pas la même histoire alors c'est pour cela que je me permets de poser les questions les plus importantes qui demeurent sans réponse. Ma mère était infirmière donc fonctionnaire... Mais pas fonctionnaire de bureaux donc il ne s'agit pas de la même chose. Alors je reste dans le néant.
Mais je vous remercie quand même de me mettre "face à la réalité", bien que j'y sois malheureusement confrontée chaque jour de ma vie.
Cordialement.
0
jodelariege
26 nov. 2016 à 19:42
je voudrais rajouter que j'ai 61 ans ,fonctionnaire en retraite et que j'ai connu les concours en ayant passé plusieurs moi même mais dans les années 70 où le bac n'était pas si fréquent et encore plus pour une femme ,donc à l'époque le niveau bac était largement suffisant pour passer les concours niveau bac ;en 2016 le bac seul n'est plus suffisant ,il faut bac plus 2 minimum pour avoir une chance d'avoir un concours bac tout court.
c'est dur mais plus il y a de gens qui ont le bac ,contrairement à mon époque ,et plus la concurrence est dure;pour moi il y avait moins de concurrence car beaucoup beaucoup moins de bacheliers et ne parlons pas des études supérieures...je neveux pas vous décourager mais vous mettre face à la réalité ,il y a des concours niveau BEPC et si vous avez la chance d'en réussir un vous pouvez "monter en grade" par promotion interne
1
bonsoir pourquoi "up"? vous avez eu beaucoup de réponse et la plupart viennent de recherche sur internet ,ni plus ni moins que ce que vous pouvez faire vous même....
1
Bonsoir.
Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions.Tout simplement. pourtant j'ai continué les recherches de mon côté.
Pardonnez moi si je vous importune ! Ce n'est pas la peine de me répondre si c'est pour me dire à nouveau de me debrouiller seule ! J'ai même contacté des "ecoles" qui préparent au concours mais ca ne répond pas à toutes mes questions !
Je ne suis pas une fainéante, je sais chercher par moi meme et je le fais! Dans mon dernier commentaire je vous ai clairement exposé ma situation, libre à vous de ne pas la comprendre.

Je pense n'avoir manqué de respect à personne, alors je ne vois pas pourquoi le fait que je réitére ma demande vous dérange.
0
dany311 Messages postés 21016 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 6 386
26 nov. 2016 à 01:14
0
Bonjour,
Merci, c'est gentil pour le lien

Je reste preneuse si des personnes ont des réponses à m'apporter,svp!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
26 nov. 2016 à 13:19
bonjour vous cherchez sur internet "concours secrétaire administratif" et vous aurez plein de réponses ;par contre il y a beaucoup de monde qui passent les concours ,les places sont chères et souvent les candidats ont des diplômes supérieurs à ce qui est demandé;vous serez en concurrence avec des candidats qui ont bac+ 2....
après c'est à vous de faire les recherches , de vous battre pour obtenir un travail ,attention avec un bac il y a peu de travail proposé...
de quel bac s'agit il,?
0
Bonjour, il s'agit d'un bac L spécialité anglais.
Bien entendu j'ai déjà fait ces recherches mais ça ne répond pas à toutes mes interrogations, c'est donc pour cela que je cherche des réponses personnalisées auprès de personnes qui ont de l'expérience si possible

Mais merci pour la réponse !
0
Mais ceux qui sont en bac +2 et plus, sont de catégories A, et moi B... Ils tentent quand même les concours de cat. B?
0
(D'ailleurs petite précision sur le bac: j'ai fait une term. L donc bac L mais avant ça j'ai fait une première S (qui n'était pas médiocre au contraire) même si je sais que ça ne change rien..)
0
coprodelille Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 52
27 nov. 2016 à 00:51
Bonjour
il est auusi possible de rentrer dans la fonction publique sans concours
en categorie c au plus bas de l'echelle (fonction publique territoriale)
et de passer les concours interne pour evoluer ensuite....ou rester la si l'on en as envie
0
Merci beaucoup
Je vais me documenter la dessus
0
Up...
0
coprodelille Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 52
7 déc. 2016 à 19:37
aller on peu t'aider encors un petit peu...

quand il y a reussite a un concours de la fonction publique territoriale (mairie ect...) tu n'as pas de poste , mais tu est inscrit sur une liste d'aptitude valable x an a toi de trouver ton employeur et c'est pas forcement facile theoriquement un maire est obliger de prendre un titulaire du concours pour qu'il devienne fonctionnaire sinon il est obliger de le prendre sous contrat (cdd)

dans la fonction publique d'etat reussite au concours = un poste.....parfois a l'autre bout de la france

je ne maîtrise pas la fonction publique hospitalière pour pouvoir te l'expliquer

parfois certain accepte de rentrer sans concours en bas de la catégorie c (jardinier femme de menage ect..) mais même la si tu a a pas d'appui (piston) c'est difficile....en clair etre bien copain avec le maire ou les elus de ta ville çà aide ..pour passer les concours internes ensuite (plus facile car moins de candidat )

pour les concours de la fonction publique territoriale renseigne toi aupres du cdg (centre de gestion de la fonction publique territorial)de ton departement

ou ici pour les concours

http://concours.fncdg.com/default.Asp

et ici pour les offres d'emploi

https://www.emploi-territorial.fr/accueil/
0
Bon.. sur ça, en revanche, j'avais déjà trouvé des informations...

Mes questions ont l'air compliquées apparemment, rien que sur le déroulement des épreuves... Ou le lieu d'exercice........et autre... je ne trouve rien nulle part.

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.......
0
bonjour par exemple en écrivant sur internet "concours secrétariat administratif" on tombe ,entre autre ,sur un site "vocation service public" avec pas mal de concours ,de dates ,de lieux,de renseignements de dossier à demander...c'est en cela que je vous dis d'aller sur internet vous aurez le maximum de renseignements après en général un concours se passe d'abord par un écrit puis par un oral ,vous avez en vente dans le commerce des facicules/livres qui aident à préparer ces concours......
0