A voir également:
- Concours de la fonction publique...?
- Lettre demande augmentation salaire fonction publique territoriale - Guide
- Lettre de demande de congé longue maladie fonction publique - - Modèles de lettres Salariés
- Forum expertise médicale fonction publique - Forum Accident du travail
- Concours fonction publique tizi ouzou 2024 - Guide
9 réponses
bonsoir si vous écrivez "concours secrétaire administratif " vous avez quand même un maximum de renseignements sur les dates et tout le reste ..on ne peut vous donner d'autres réponse...oui il y a des gens qui ont bac plus deux qui passent les concours accessibles avec bac seulement comme il y a des gens qui ont bac plus 5 qui passent les concours accessibles à bac plus 3;c'est la loi de la jungle...il n'y a pas beaucoup de place et énormément de candidats....en général il y autant de postes que de places proposées au concours : si l'administration a besoin de 1000 postes par exemple elle prendra 1000 candidats et ensuite il y aura une liste d'attente pour certains autres mais il peut y avoir 10000 candidats donc ce sont les meilleurs qui gagneront et ceux qui ont bac plus 2 ont plus de connaissance et de chance que ceux qui ont bac tout court; le fait d'avoir tel ou tel diplôme ne vous pas obligatoirement le travail auquel vous pouvez prétendre ;par exemple il y a des caissières de super marché qui ont bac plus 2 et qui n'on trouvé que ce travail ;
déjà chercher par vous même la réponse à toutes vos questions va faire partie de votre préparation aux concours
déjà chercher par vous même la réponse à toutes vos questions va faire partie de votre préparation aux concours
je voudrais rajouter que j'ai 61 ans ,fonctionnaire en retraite et que j'ai connu les concours en ayant passé plusieurs moi même mais dans les années 70 où le bac n'était pas si fréquent et encore plus pour une femme ,donc à l'époque le niveau bac était largement suffisant pour passer les concours niveau bac ;en 2016 le bac seul n'est plus suffisant ,il faut bac plus 2 minimum pour avoir une chance d'avoir un concours bac tout court.
c'est dur mais plus il y a de gens qui ont le bac ,contrairement à mon époque ,et plus la concurrence est dure;pour moi il y avait moins de concurrence car beaucoup beaucoup moins de bacheliers et ne parlons pas des études supérieures...je neveux pas vous décourager mais vous mettre face à la réalité ,il y a des concours niveau BEPC et si vous avez la chance d'en réussir un vous pouvez "monter en grade" par promotion interne
c'est dur mais plus il y a de gens qui ont le bac ,contrairement à mon époque ,et plus la concurrence est dure;pour moi il y avait moins de concurrence car beaucoup beaucoup moins de bacheliers et ne parlons pas des études supérieures...je neveux pas vous décourager mais vous mettre face à la réalité ,il y a des concours niveau BEPC et si vous avez la chance d'en réussir un vous pouvez "monter en grade" par promotion interne
bonsoir pourquoi "up"? vous avez eu beaucoup de réponse et la plupart viennent de recherche sur internet ,ni plus ni moins que ce que vous pouvez faire vous même....
Bonsoir.
Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions.Tout simplement. pourtant j'ai continué les recherches de mon côté.
Pardonnez moi si je vous importune ! Ce n'est pas la peine de me répondre si c'est pour me dire à nouveau de me debrouiller seule ! J'ai même contacté des "ecoles" qui préparent au concours mais ca ne répond pas à toutes mes questions !
Je ne suis pas une fainéante, je sais chercher par moi meme et je le fais! Dans mon dernier commentaire je vous ai clairement exposé ma situation, libre à vous de ne pas la comprendre.
Je pense n'avoir manqué de respect à personne, alors je ne vois pas pourquoi le fait que je réitére ma demande vous dérange.
Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions.Tout simplement. pourtant j'ai continué les recherches de mon côté.
Pardonnez moi si je vous importune ! Ce n'est pas la peine de me répondre si c'est pour me dire à nouveau de me debrouiller seule ! J'ai même contacté des "ecoles" qui préparent au concours mais ca ne répond pas à toutes mes questions !
Je ne suis pas une fainéante, je sais chercher par moi meme et je le fais! Dans mon dernier commentaire je vous ai clairement exposé ma situation, libre à vous de ne pas la comprendre.
Je pense n'avoir manqué de respect à personne, alors je ne vois pas pourquoi le fait que je réitére ma demande vous dérange.
dany311
Messages postés
21016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2025
6 386
26 nov. 2016 à 01:14
26 nov. 2016 à 01:14
Bonsoir
si cela peut vous aider
https://www.emploipublic.fr/concours-fonction-publique/
si cela peut vous aider
https://www.emploipublic.fr/concours-fonction-publique/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour vous cherchez sur internet "concours secrétaire administratif" et vous aurez plein de réponses ;par contre il y a beaucoup de monde qui passent les concours ,les places sont chères et souvent les candidats ont des diplômes supérieurs à ce qui est demandé;vous serez en concurrence avec des candidats qui ont bac+ 2....
après c'est à vous de faire les recherches , de vous battre pour obtenir un travail ,attention avec un bac il y a peu de travail proposé...
de quel bac s'agit il,?
après c'est à vous de faire les recherches , de vous battre pour obtenir un travail ,attention avec un bac il y a peu de travail proposé...
de quel bac s'agit il,?
coprodelille
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
52
27 nov. 2016 à 00:51
27 nov. 2016 à 00:51
Bonjour
il est auusi possible de rentrer dans la fonction publique sans concours
en categorie c au plus bas de l'echelle (fonction publique territoriale)
et de passer les concours interne pour evoluer ensuite....ou rester la si l'on en as envie
il est auusi possible de rentrer dans la fonction publique sans concours
en categorie c au plus bas de l'echelle (fonction publique territoriale)
et de passer les concours interne pour evoluer ensuite....ou rester la si l'on en as envie
coprodelille
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
52
7 déc. 2016 à 19:37
7 déc. 2016 à 19:37
aller on peu t'aider encors un petit peu...
quand il y a reussite a un concours de la fonction publique territoriale (mairie ect...) tu n'as pas de poste , mais tu est inscrit sur une liste d'aptitude valable x an a toi de trouver ton employeur et c'est pas forcement facile theoriquement un maire est obliger de prendre un titulaire du concours pour qu'il devienne fonctionnaire sinon il est obliger de le prendre sous contrat (cdd)
dans la fonction publique d'etat reussite au concours = un poste.....parfois a l'autre bout de la france
je ne maîtrise pas la fonction publique hospitalière pour pouvoir te l'expliquer
parfois certain accepte de rentrer sans concours en bas de la catégorie c (jardinier femme de menage ect..) mais même la si tu a a pas d'appui (piston) c'est difficile....en clair etre bien copain avec le maire ou les elus de ta ville çà aide ..pour passer les concours internes ensuite (plus facile car moins de candidat )
pour les concours de la fonction publique territoriale renseigne toi aupres du cdg (centre de gestion de la fonction publique territorial)de ton departement
ou ici pour les concours
http://concours.fncdg.com/default.Asp
et ici pour les offres d'emploi
https://www.emploi-territorial.fr/accueil/
quand il y a reussite a un concours de la fonction publique territoriale (mairie ect...) tu n'as pas de poste , mais tu est inscrit sur une liste d'aptitude valable x an a toi de trouver ton employeur et c'est pas forcement facile theoriquement un maire est obliger de prendre un titulaire du concours pour qu'il devienne fonctionnaire sinon il est obliger de le prendre sous contrat (cdd)
dans la fonction publique d'etat reussite au concours = un poste.....parfois a l'autre bout de la france
je ne maîtrise pas la fonction publique hospitalière pour pouvoir te l'expliquer
parfois certain accepte de rentrer sans concours en bas de la catégorie c (jardinier femme de menage ect..) mais même la si tu a a pas d'appui (piston) c'est difficile....en clair etre bien copain avec le maire ou les elus de ta ville çà aide ..pour passer les concours internes ensuite (plus facile car moins de candidat )
pour les concours de la fonction publique territoriale renseigne toi aupres du cdg (centre de gestion de la fonction publique territorial)de ton departement
ou ici pour les concours
http://concours.fncdg.com/default.Asp
et ici pour les offres d'emploi
https://www.emploi-territorial.fr/accueil/
bonjour par exemple en écrivant sur internet "concours secrétariat administratif" on tombe ,entre autre ,sur un site "vocation service public" avec pas mal de concours ,de dates ,de lieux,de renseignements de dossier à demander...c'est en cela que je vous dis d'aller sur internet vous aurez le maximum de renseignements après en général un concours se passe d'abord par un écrit puis par un oral ,vous avez en vente dans le commerce des facicules/livres qui aident à préparer ces concours......
26 nov. 2016 à 19:29
27 nov. 2016 à 14:58
C'est très aimable à vous de prendre de votre temps pour me répondre mais sachez que j'ai déjà fait cette recherche, je ne fais jamais de post avant d'avoir cherché par moi-même. Alors, oui, il y a des dates, mais elles sont données "dans le vent" pas de ville, pas de précision, rien. Je ne me serais pas permise d'user de la patience des forumeurs avant de faire quelque chose de mon côté. C'est tout nouveau pour moi, je suis dans une situation personnelle très compliquée et j'essaie tant bien que mal de trouver quelque chose pour m'en sortir. Mais quand on est novice en la matière, ça n'aide pas... Pourtant, de part ma vie actuelle je connais beaucoup plus de choses, de demarches et de galère qu'une personne lambda de 18ans. En ce qui concerne la fonction publique, par contre, ce n'est pas la même histoire alors c'est pour cela que je me permets de poser les questions les plus importantes qui demeurent sans réponse. Ma mère était infirmière donc fonctionnaire... Mais pas fonctionnaire de bureaux donc il ne s'agit pas de la même chose. Alors je reste dans le néant.
Mais je vous remercie quand même de me mettre "face à la réalité", bien que j'y sois malheureusement confrontée chaque jour de ma vie.
Cordialement.