Assurance vie abattement
ouaouh06
Messages postés
12
Statut
Membre
-
ouaouh06 Messages postés 12 Statut Membre -
ouaouh06 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
Je m'occupe d'une dame âgée de 66 ans qui a une assurance-vie au Crédit Agricole et qui est en fin-de-vie, son diagnostic vital est de 6 mois maximum. De ce fait, elle souhaite verser à ses neveux et nièces (elle n'a pas d'enfants) la totalité de son assurance vie avant de mourir en dispachant comme suit :
- 450.000€ à ses 11 neveux, soit 450.000€ x 11
- 1500€ à 47 neveux, soit 1500 x 47
Comment doit-elle procéder pour ne pas perdre trop d'argent ?
Merci de vos bons conseils,
Je m'occupe d'une dame âgée de 66 ans qui a une assurance-vie au Crédit Agricole et qui est en fin-de-vie, son diagnostic vital est de 6 mois maximum. De ce fait, elle souhaite verser à ses neveux et nièces (elle n'a pas d'enfants) la totalité de son assurance vie avant de mourir en dispachant comme suit :
- 450.000€ à ses 11 neveux, soit 450.000€ x 11
- 1500€ à 47 neveux, soit 1500 x 47
Comment doit-elle procéder pour ne pas perdre trop d'argent ?
Merci de vos bons conseils,
A voir également:
- Assurance vie abattement
- Abattement fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Vie maritale - Guide
1 réponse
Bonjour
Je ne comprend pas la question - pourquoi craint elle de perdre de l'argent ?
Elle modifie en fonction de ses souhait sa clause bénéficiaire (quitte à se fiare conseiller par son notaire)
Du type "1500 euros à chacun de mes petit neveux vivants, le solde partagé par parts égales entre mes 11 neveux vivants ou représentés"
Je ne comprend pas la question - pourquoi craint elle de perdre de l'argent ?
Elle modifie en fonction de ses souhait sa clause bénéficiaire (quitte à se fiare conseiller par son notaire)
Du type "1500 euros à chacun de mes petit neveux vivants, le solde partagé par parts égales entre mes 11 neveux vivants ou représentés"
La dame a un notaire en effet mais elle veut gérer elle même la répartition puis soumettre au notaire ses desiderata.
Je me suis mal exprimée peut être...
Elle a une assurance vie. Elle a versé son capital sur celui ci en 2004.
Maintenant elle veut répartir son argent mais apparemment il y a un abattement - de 70 ans.
Comment peux t-elle procéder "sans perdre trop d'argent" ?
Merci,
Il 'est donc pas du tout question de perdre de l'argent mais d'éventuels abattement pour éviter que les neveu etc soient taxé
https://www.impots.gouv.fr/portail/
Ce qui compte c'est la date d'ouverture du contrat et l'age au moment des primes.
Donc surtout elle ne touche pas à son contrat mais elle modifie sa clause bénéficiaire comme indiqué plus haut
Chaque bénéficiaire touchant moins de 152500 sera exonéré de droit...
Par contre cela serait bien pour aider ses héritier de lister (hors clause bénéficiaire) la liste des nom, prénom et adresse des 58 personnes...les notaires disent parfois que pour éviter toute ambiguïté il faut rajouter leur numéro de sécurité sociale !
Liste à remettre à quelqu'un de confiance (l'un ou plusieurs des neveux) pour éviter que l'assurance vie reste bloqué des années faute de trouver facilement tous les bénéficiaires
Par ailleurs si elle n'a pas d'enfant je suppose qu'elle sait que pour le reste de son patrimoine ce sont les neveux qui hérite et son taxé a 55% après abattement de 8000 chacun...
Toutefois je ne comprends pas ce paragraphe "pour le reste de son patrimoine ce sont les neveux qui hérite et son taxé a 55% après abattement de 8000 chacun..."
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci merci merci
qu'est ce que vous ne comprenez pas ? Cette phrase concerne la part de son patrimoine hors assurance vie...
pouvez vous me donner un exemple concret d'abattement et de taxation ?
merci pour votre patience