Droit d'option Santé Suisse

Kibras01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 18 nov. 2016 à 06:57
Kibras01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 20 nov. 2016 à 09:01
Bonjour,
Nous sommes en résidence principale en France et tout les avons malheureusement exercé notre droit d'option en 2002. Nous souhaitons récupérer notre droit d'option pour nous assurer à la Lamal. Pour cela nous comptons changer notre résidence principale en résidence secondaire durant quelques mois, le temps de récupérer le droit d'option et ensuite faire la démarche inverse et reprendre notre résidence principale en France.
Savez-vous quel est le temps minimum de résidence en Suisse pour récupérer le droit d'option et savez-vous s'il y a d'autres contraintes hormis le fait de devoir changer tous les papiers (impôts, permis) 2 fois?
Merci d'avance

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
18 nov. 2016 à 16:18
Bonjour,

A moins que vous soyez citoyens suisses ou avec la double nationalité, je ne vois pas comment vous obtiendrez rapidement la possibilité d'habiter en Suisse.

Je comprends parfaitement que la Lamal soit moins coûteuse (mais de combien ?) que la PUMA (ex-MU) française, mais je pense que vous avez bien fait vos calculs afin que cette opération couteuse (déménagements, papiers, loyers, etc...) soit rentable.
0
Kibras01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
18 nov. 2016 à 19:19
Bonjour
Merci pour vos commentaires, mais hélas cela ne répond pas à notre question.
Pour le reste, oui les calculs sont faits et oui cela est plus intéressant. Trouver un logement pour quelques mois n'est pas un problème et pas de vrai déménagement si on reviens ensuite.
La question reste entière...quel est le temps minimum de résidence en Suisse pour récupérer le droit d'option et savez-vous s'il y a d'autres contraintes hormis le fait de devoir changer tous les papiers (impôts, permis) 2 fois?
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
19 nov. 2016 à 10:45
bonjour ginto5,
En fait il s'agit de travailleurs frontaliers qui veulent garder leur résidence en France où la vie est (nettement) moins chère qu'en Suisse mais s'assurer en Suisse pour l'assurance maladie qui peut être moins chère qu'en France (selon la composition de la famille)
Or en 2002 ils avaient choisi de s'assurer en France(probablement dans le privé mais ce n'est plus possible désormais) et non pas à la LAMAL (qui était sûrement plus onéreuse à l'époque) et ils ne peuvent plus faire machine arrière. Bien que sur ce point la question ne soit pas définitivement tranchée puisqu'en vertu d'un principe de base du droit européen, les travailleurs sont assurés dans le pays dans lequel ils exercent leur activité et je crois que la justice suisse se penche (enfin!!) sur la question.
Voilà!! Ceci étant je pense que la "manoeuvre" proposée par Kibras est un peu risquée car je crains que, comme le demande un grand nombre de citoyens, les autorités françaises ne se mettent à exercer un contrôle véritable en matière de droit de résidence sur le territoire français, contrôle qui concernerait tout le monde donc y compris les européens et les suisses.
Cordialement
0
Kibras01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
19 nov. 2016 à 17:34
Bonjour Rosières1
C'est parfaitement expliqué mais le but est justement de faire les choses correctement si l'on peut dire.
Nous souhaitons retourner en Suisse le temps de récupérer notre droit d'option très officiellement et même y vivre si c'est nécessaire (dans notre famille) pour être dans les clous et ensuite revenir en France et reprendre très officiellement notre résidence Française en résidence principale.
Nous ne voulons pas truander le fisc, mais seulement pourvoir bénéficier d'une assurance maladie correcte et qui rembourse les soins correctement! Nous sommes ici dans un désert médical et la CMU mets en moyenne 9 mois à rembourser les factures de médecins Suisse et cela a un taux ridicule. La complémentaire coute un bras et ne compense pas non plus le solde. Bref médicalement c'est la galère!
La question rese ouverte au bout de combien de temps peut on récupérer le droit d'option
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > Kibras01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
Modifié par rosieres1 le 19/11/2016 à 18:55
bonjour Kibras01,
au bout de combien de temps peut on récupérer le droit d'option
Je ne pense pas que la question se pose en ces termes. En effet votre radiation de l'assurance maladie française interviendra le jour où vous déclarerez , justificatifs à l'appui, avoir fixé votre résidence en Suisse perdant de ce fait le statut de frontalier.
C'est donc vers les autorités de ce pays qu'il faut vous tourner pour obtenir les autorisations et attestations nécessaires.
Si vous obtenez le droit de résider en Suisse, il ne sera alors plus question d'opter pour un régime ou pour un autre puisque vous serez obligatoirement assuré en Suisse;
J'attire votre attention sur le fait que Ceci n'est qu'un simple avis, à faire confirmer par la LAMAL.
Cordialement
0
Kibras01 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
20 nov. 2016 à 09:01
merci
0