Assurance vie à partager

yvonne!! Messages postés 21 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Je voudrais un petit renseignement car mon papa avait une assurance vie et le bénéficiaire était ma maman mais elle a par mégarde dit à la banque, quand celle ci lui a demandé ce quelle aller faire de cette argent ,répondu le partager à mes 2 filles et je voudrais savoir ce qui va se passer maintenant.
Nous avons signé chez le notaire.
Recevez Monsieur mes salutations distinguées et merci pour votre réponse

2 réponses

djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042

@ Yvonne

Bonjour,
ai-je bien compris la constitution de votre famille et les dires de votre mère ?
"Nous avons signé chez le notaire."
Vous avez signé QUOI chez le notaire ?

Cdt.
0
yvonne!! Messages postés 21 Statut Membre

Nous avons signé chez le notaire pour la succession et moi et ma soeur somment bien majeusr..Ce que je voudrais savoir si il faut déclarer cette somme aux impôts et si on va payeé des impots ily a t'il un bareme
0
yvonne!! Messages postés 21 Statut Membre

est ce normal que la banque fasse signer comme quoi elle renonce à l'assurance
Je ne me rappelais plus hier du terme exact que lui a dit la banque.
Maintenant comment ça va se passer.
Merci beaucoup de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042

Le notaire de la succession s'occupe de tout : renseignez-vous auprès de lui.

Vous pouvez même lui demander qu'il s'occupe, en plus de la succession, de cette assurance-vie, même si une assurance-vie est considérée comme étant hors succession.

"est ce normal que la banque fasse signer comme quoi elle renonce à l'assurance"
La banque a fait signé à votre maman un document de renonciation à l'assurance vie de votre père décédé pour que les montants vous soient attribuées, à vous les 2 filles.
Ainsi, votre mère ne touchera rien de cette assurance-vie (est-ce bien ce qu'elle souhaitait ?) et vous deux vous aurez chacune la moitié du montant, sauf dispositions contraires souhaitées et écrites par feu votre père.

Cdt.
0
yvonne!! Messages postés 21 Statut Membre > djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse est ce que la somme que l'on va toucher il faut la déclarer aux impôts.
0
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042 > yvonne!! Messages postés 21 Statut Membre

peut-être aurez-vous des droits de succession à payer selon la date des versements par rapport à l'âge du souscripteur...

lire attentivement ici :

https://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/assurance-vie-faut-il-les-declarer-au-notaire-lors-dune-succession.html

CDT.
0
yvonne!! Messages postés 21 Statut Membre > djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

l'âge du souscripteur veut dire l'âge ou il a fait l'assurance vie ou l'âge du décès.
sa ne passe pas par notaire c'est la banque concernée qui fait le nécessaire c'est pourquoi je suis inquiète de savoir si il faut déclarer aux impôts ( la banque dit non) mais je suis pas très confiante.
Merci de votre réponse et excusez moi de vous embétez
0