Quand la famille se révèle!!!

Stabiloboss - 17 nov. 2016 à 17:33
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 18 nov. 2016 à 12:12
Bonjour,
Je suis logé à titre gratuit (sans avoir de bail) dans une maison familiale appartenant pour moitié à mon père et à ma tante.
Alors qu'avait été évoquée (oralement) la possibilité d'acheter ce bien, j'ai fait confiance et fait avec l'accord (oral) de mon père et ma tante de gros travaux (environ pour 80 000 euros)
Agrandissement d'une terrasse, électricité, réaménagement de la cuisine et de la salle de bains,
achat de baignoire, vasques, évier, nouvelles fenêtres de très bonne qualité, parquet en bois exotique...
Aujourd'hui, les projets ont changé et ma tante va racheter la part de mon père.
Bien évidemment on me dit que personne ne m'a demandé de faire les travaux et visiblement je devrai encore payer mes 1000 euros de remboursement de prêt pendant 6 ans....à perte
J'aimerai savoir ce que je peux faire et avec quoi j'ai le droit de repartir.
Merci d'avance pour vos réponse

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
17 nov. 2016 à 17:35
Bonjour,

Vous avez été bien imprudent ...

Il en dit quoi votre père ?

Cdlt
1
Stabiloboss
17 nov. 2016 à 19:33
Je sens que lui aussi n'a pas vraiment l'intention de rembourser les travaux (alors que je ne comptais pas demander la totalité). Il voudrait me donner 10 000 euros après la vente de ses parts. Ma mère serait, elle, d'accord.
Il me dit de "faire confiance" alors que depuis plusieurs semaines je me rend compte que les discours changent d'une personne à l'autre et qu'il y a de plus en plus de non-dits.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
17 nov. 2016 à 20:26
malheureusement, en famille aussi, il faut prendre des précautions pour défendre ses intérêts ...
0
Bonjour,

J'aimerai savoir ce que je peux faire

Juridique pas grand chose, un accord oral n'a aucune valeur.
0
Stabiloboss
17 nov. 2016 à 19:34
Malheureusement c'est bien ce que je pensais. Je déménage à la fin du mois car je ne supporte plus cette situation
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
17 nov. 2016 à 19:48
Bonjour Stabiloboss,

votre tante veut racheter la part de votre père : OK, mais ça ne veut pas dire qu'elle vous chasse de ce logement, si ? Elle veut racheter cette part pour y habiter en étant seule propriétaire ? Ou elle veut juste être seule propriétaire et rester là où elle habite actuellement ?
Effectivement, personne ne vous a demandé d'apporter des améliorations, mais si vous quittez (volontairement ou pas) ce logement, à condition de remettre tout en état d'origine, vous pouvez partir en emmenant tout ce que vous y avez apporté comme améliorations, et ce, sans contre partie financière.

@ les pros de l'immobilier : est-ce que je dis une bêtise ??

Cdt.
0
Bonjour djivi,

à condition de remettre tout en état d'origine
Aucune obligation, pas d'état des lieux et pas le moindre contrat.
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Misha-d'ok
17 nov. 2016 à 20:04
Exact ! Mais où avais-je la tête :-((
Bonne soirée à toi.
0
Stabiloboss
17 nov. 2016 à 21:32
Il y a qques semaines elle m'a dit que j'avais comme échéance la fin d'année pour partir.
Maintenant elle dit que ce n'est plus aussi urgent (elle gagne du temps je pense car ne peut pas acheter pour le moment).
Elle veut être seule propriétaire mais restera dans son logement actuel.
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Stabiloboss
17 nov. 2016 à 21:42
Donc, comme me l'a gentiment fait remarquer Mischa, pas d'EDL ni de contrat, vous partez quand vous voulez, et vous récupérez ce que vous pouvez et voulez des améliorations que vous avez faites, sans vous soucier de quoi que ce soit.
Inconvénients de l'absence de contrat de bail : les propriétaires peuvent vous faire partir du jour au lendemain.
Cdt.
0
Stabiloboss
17 nov. 2016 à 21:56
Je pensais quand même qu'il y avait à différencier biens meubles et immeubles. J'ai par exemple posé de nouvelles fenêtres, du parquet...je peux partir avec sans remettre en l'état? ça m'étonne un peu quand même
0