PACS + démission légitime

ptitelis - 14 nov. 2016 à 21:32
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 - 16 nov. 2016 à 08:01
Bonjour,

je suis en CDI 2012. je vis avec mon conjoint (qui est également en CDI) depuis 2012. Il travaille dans un autre département suite au changement de lieu du siège social de son entreprise en 2013 (nous n'avions pas la possibilité financière de déménager à ce moment).

Il envisage à ce jour de déménager de manière à ne plus faire la route tous les jours et être plus proche de son travail. Ma question est la suivante :

S'il déménage, que je démissionne, que je le rejoins, que nous nous pacsons (dans un délais de 2 mois), ma démission est-elle légitime?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
15 nov. 2016 à 09:22
Bonjour,

la réponse est non, car vous vivez déjà ensemble et le motif de la démission n'est pas un nouveau travail.

C'est au moment du changement de siège, qu'il aurait fallu démissionner pour suivi de conjoint. Cela fait 3 ans que vous fonctionnez ainsi, c'est beaucoup trop tard pour légitimer une démission.

0
Bonjour,

Merci pour votre retour, j'avais supposé que me conjoint aurait pu déménager afin de se rapprocher de son lieu de travail pour ne plus faire autant de route tous les jours. De ce fait, je ne faisait pas cela "pour suivre la personne avec qui je suis en couple" comme le mentionne le site du service public mais l'autre cas de figure en cas de "déménagement après un mariage ou un pacs".

Sachant qu'à ce jour, il n'est ni présent sur le bail de notre appartement,ni sur les factures edf, téléphone etc...
0
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 552
16 nov. 2016 à 08:01
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

extrait
"Votre démission est légitime en raison d'un mariage ou de la signature d'un Pacs entraînant un déménagement. Votre nouvelle adresse ne vous permet pas de conserver votre activité professionnelle."

vous ne pouvez pas dire que vous déménagez pour pouvoir vous pacser ou vous marier, puisque vous vivez déjà ensemble.

"Sachant qu'à ce jour, il n'est ni présent sur le bail de notre appartement,ni sur les factures edf, téléphone etc..."

je suppose que son employeur a votre adresse commune, que la déclaration des revenus de monsieur est bien à votre adresse commune, que monsieur n'a aucun moyen de prouver qu'il a un logement près de son emploi ...

Mais là, vous vous engageriez dans une fausse déclaration si vous essayez de prétendre que vous ne vivez pas ensemble.
0