Conditions pour demander un changement de mode de garde.

Résolu
Aventia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 9 nov. 2016 à 18:09
Aventia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 27 nov. 2016 à 16:04
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse avant sur le forum donc je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.

J'ai officiellement divorcé (consentement mutuel) en mai 2015 du père de mon fils, et nous avions commencé une garde alternée qui a duré jusqu'à décembre 2015 et d'un commun accord nous avons commencé la garde exclusive en ma faveuri en janvier 2016 qui a été officialisée par le juge en juin 2016, encore en consentement mutuel car mon ex-mari avait décidé de déménager (par choix et non par nécessité). Etre temps il s'est pacsé et moi mariée, et j'ai eu un second enfant.

J'ai tout fait pour conserver l'environnement de mon fils aîné : même école, même nounou, même ville de résidence. Afin d'être certaine qu'il souffre le moins possible de la séparation, il est suivi par une psychologue pour enfant. J'ai diminué mon activité professionnelle afin de m'adapter à ses besoins (professionnelle libérale, je suis passé d'un "salaire" mensuel d'environ 1800€ à 0€) et j'ai mis mon affaire en vente dans l'optique d'être le plus disponible pour mes enfants. Je fais au mieux pour conserver le lien fils-père (je m'adapte systématiquement au modifications de planing du père pour les visites, il y a environ 2 visio par semaines et je transmets toutes infos (maladie, soucis scolaires ou autre)). Lors de l'accord mutuel pour la garde exclusive; j'ai accepté une pension alimentaire nulle (la seule unique chose que doit payer le père, c'est le transport pour les visites) et je vais jusqu'à donner des vêtements payés par mes soins au père pour que mon fils ait de quoi s'habiller quand il va chez lui.

Mais jeudi dernier mon ex-mari m'a annoncé vouloir demander la garde exclusive de notre fils parce que "il l'aime trop et regrette le choix de la garde exclusive pour moi" (la veille il en parlait comme "une erreur faite en 2011 qu'il devait malheureusement assumer"). La raison de son changement : il souhaite déménager à nouveau et j'ai réfusé (pour la première fois que je refuse quelque chose !!) de parcourir 100 km aller-retour pour lui amener notre fils (un week end sur deux, la moitié des vacances scolaires), estimant que comme notre fils et moi même ne lui demandons rien financièrement et que dans la convention, il est noté que les frais sont à sa charge et non à la mienne.

Je ne sais pas s'il aura gain de cause lors du jugement et j'ai décidé de voir un avocat le 27 de ce mois-ci pour me préparer, mais je ne trouve plus trop le sommeil à l'idée de perdre la garde de mon fils. Mon ex-mari a fait des études de droits et j'ai peur qu'il trouve des arguments (voir même des faux) contre moi qui me ferait perdre la garde de notre fils.

Désolée pour ce long post mais il me semblait important d'énoncer les faits en détails.

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
9 nov. 2016 à 18:24
Bonjour,

il est impossible de vous donner une réponse formelle, la décision des juges est parfois déroutante, de plus, vous ne précisez pas l'âge de votre fils et si votre fils est favorable ou pas à aller chez son père.

Il est possible que le juge trouve que votre ex-mari change souvent d'avis, ce qui pourrait être un bon point pour vous, mais !!!
3
Aventia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 2
9 nov. 2016 à 18:38
Merci de votre réponse.

Mon fils a 4.5 ans et il apprécie aussi bien son père et sa belle-maman, que son beau-papa et sa maman.

Je me doute que je ne peux avoir de réponse que par la juge lui-même le jour J, cependant je me dis qu'en lisant des réponses, je pourrai peut-être éviter certains pièges.
0