La liste des documents pour visa long séjour conjoint français [Résolu]

Racim15 4 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 04:14 - Dernière réponse : gerber1 15408 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention
- 9 nov. 2016 à 18:44
Madame,Monsieur
Bonjour
Je souhaiterai que l'on puisse me partager la liste des documents a fournir en vu d'une prochaine demande de visa long séjour conjoint français algérien pour la circonsription du consulat d'Alger
J'ai parcouru les différents site sur internet mais je n'ai pas eu de réponses a mes recherches
Dans l'attente d'une suite favorable a ma demande
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
gerber1 15408 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 24 septembre 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2016 à 18:44
3
Merci
Voir ceci pour remerciements
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7321906-livret-de-famille

Merci gerber1 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13517 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de gerber1
1
Merci
Bonjour,

Pourtant les formulaires et la liste des pièces indicatives *sont sur le site de TLS Alger
C'est vrai que c'est peu ergonomique..

A gauche : l'onglet avant la prise de rendez-vous.
https://dz.tlscontact.com/dzAAE2fr/page.php?pid=before_take_appointment

Vous descendez à droite jusqu'à trouver ( et ouvrir à chaque fois les liens bleus)
Justificatifs : liste des pièces à joindre à votre dossier en fonction de votre situation personnelle
Puis visa de long séjour et enfin
Conjoint de ressortissant français.

https://dz.tlscontact.com/dzAAE2fr/docs.php
  • Le consulat est libre de demander toute pièce complémentaire qu'il pourrait juger utile.

Cdt
Ben > Racim15 4 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention - 1 nov. 2016 à 13:58
Bonjour Racim

Incomplète en quoi à votre avis ?
https://fr.tlscontact.com/dz/aae/page.php?pid=ls_conjoint_ressort_fr
Cdt
Racim15 4 Messages postés mardi 1 novembre 2016Date d'inscription 15 novembre 2016 Dernière intervention > Ben - 2 nov. 2016 à 05:11
Bonjour Ben
sur différent lien j'ai remarqué que les listes sont différente, ils demandent
Exemple : le certificat OFFI, les justificatifs de domicile du français, les actes de naissances des deux conjoints, les impots et ainsi que les justificatifs de revenu (fiche de paye ou CAF )
Merci infiniment de partager vos connaissances
Cordialement
Racim
Bonjour

Oui, il y en a un peu dans tous les coins, et des contradictions entre la liste du Consulat qui offre de multiples renvois (parfois sans lien) et Tls
Je n'ai pas vu la page où vous parlez des actes de naissance, revenus et du domicile,
Mais une épouse française qui habitait en Algérie depuis de nombreuses années,s'est vu refuse le visa de conjoint pour ne pas avoir produit les justificatifs qu'elle habitait en France et de sa situation professionnelle.

Maintenant, j'ignore si elle séjournait en tant que Française inscrite au consulat ou tant qu'Algérienne tout court.

Le consulat a la faculté de dispenser ses ressortissants de certaines pièces, parce qu'il les connait. Il n'apprécie sans doute pas que la personne qui ne s'est jamais inscrite se découvre soudainement une fibre vibrante pour la France, ni les mariages express sans Certificat de capacité à mariage ou par la voie touriste..

Le mariage mixte étant devenu un mode privilégié d'immigration, il y aura de plus en plus d'exigences.

Pourtant, le visa de conjoint de Français n'est normalement pas soumis à la production de justificatifs de revenus, ni de domicile.
Ce n'est pas un regroupement familial.
Les français qui rentrent d'expatriation avec un conjoint étranger auraient bien du souci, s'ils devaient justifier d'un logement à l'arrivée..

Mais vous pouvez toujours mettre votre dernier avis d’impôt sur le revenu, de taxe d'habitation ou de foncier (propriétaire),copie du bail
En tout état de cause, les pièces d'identité du conjoint français devraient faire figurer une adresse identique à celle qui est indiquée dans la demande de visa long séjour.
Pardonnez -moi de fractionner le message mais le site assimile les appellations des documents de visa comme du style SMS interdit ici et bloque des parties de ma réponse..

En tout état de cause
Il faut bien

L'attestation "OFFI," dont le lien est juste caché ici avec les formulaires de demande de visa.. et non sur le tableau de TLS contact
Un formulaire visa long séjour pour installation bien que "TLS "parle de court séjour. C'est à mettre au point avec eux.

https://dz.tlscontact.com/dzALG2fr/page.php?pid=download_forms

L'attestation de communauté de vie (dont le lien de téléchargement n'existe pas ou plus..)
Bien que non précisé, il est d'usage de mettre une lettre du conjoint français attestant accueillir son époux(se) + justificatif de domicile du conjoint français (long séjour).

Je vous encourage à signaler ceci au Consulat, mais après avoir eu votre visa.
Le consulat dit
Vous pouvez contribuer à améliorer cette page en nous envoyant vos propositions : contact.alger-fsltatdiplomatiepointgouvpointfr

Mentionné sur le site du consulat seulement et non par" TLS"
2 photocopies de votre livret de famille délivré par les autorités françaises, si mariage en France en plus de l'acte.
Pour ceux mariés en Algérie, la transcription et le livret de famille doivent bien avoir été faits.

Cdt
Commenter la réponse de Ben

Dossier à la une