Plus value sur héritage de 1987

Gasolyn - 31 oct. 2016 à 16:30
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 31 oct. 2016 à 17:57
Bonjour,
J'ai été retrouvé par un généalogiste dans le cadre d'une succession vacante dans laquelle je suis héritier. Le décès de mon aïeule remonte à 1987 et nous sommes à priori une cinquantaine d'héritiers (!).
L'actif de la succession est seulement composé d'une maison. La part me revenant est très maigre mais je poste ma question pour bien comprendre.
Le généalogiste me dit qu'il n' y a pas de droit de succession à payer et donc pas de déclaration puisque le décès remonte à 87. A priori c'est bien mais j'ai vu sur plusieurs forums que justement ce délai de 6 ans ne court qu'à partir du moment où le héritiers sont retrouvés. Ainsi il n'y aurait pas prescription ?
Restons sur l'avis du professionnel cela dit.
Donc pas de droit de succession ok, mais par contre il va falloir payer de la plus value. Il me dit qu'en effet, la maison n'est pas ma résidence principale et que le prix ne nous en exonère pas (375000). il me soutient que je suis propriétaire non pas depuis le décès de 1987 puisque c'est mon père qui était le premier héritier mais depuis décédé et donc pas exonéré de plus value comme certains de mes "collègues" qui eux, ont hérité au décès et qui sont toujours en vie aujourd'hui. J'ai cherché un peu sur des textes et j'ai trouvé des choses sur la "représentation" qui semble étayer cette thèse puis je me suis diriger vers des textes du fisc mais je n'ai rien trouver sur le sujet. N'étant pas juriste, je pense surtout que j'ai mal cherché et surtout pas compris grand chose !
Si vous pouviez donc m'aider à y voir plus clair car j'ai tenté de contacter le notaire pour plus d'explications mais il reste injoignable et le généalogiste ne peut pas me répondre clairement il ne fait que répéter ce que lui a dit le notaire.
Donc en bref, est-ce vrai ? Si oui, sur quelle base on calcul la plus value ? et enfin, ayant une très petite part, y a t'il un seuil minimal sous lequel on est exonéré ?
Merci d'avance de vos réponses et franchement chapeau bas les juristes parce que c'est pas évident ce que vous faites !
David

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 31/10/2016 à 17:56
Ainsi il n'y aurait pas prescription ?
Droits de mutation par décés
(copier-coller)
2. Point de départ de la prescription sexennale
315 Le délai de reprise de six ans a pour point de départ le fait générateur de l'impôt.
a. Droits de mutation par décès
1° Principes
320-La prescription sexennale applicable à l'action de l'administration à l'égard des droits de mutation par décès court à compter du décès.
La date du décès constitue le point de départ du délai imparti à l'administration pour agir, quelle que soit la nature de l'infraction qui motive son action : absence de déclaration, omission, inexacte indication du lien de parenté entre le défunt et les héritiers, etc.
Les héritiers sont donc en droit de se prévaloir de l'article L. 186 du LPF pour se considérer comme étant à l'abri de tout rehaussement dès l'expiration du délai de six ans qui a suivi le décès, même si la déclaration de succession a été souscrite quelques jours seulement avant l'expiration de ce délai.
(BOI CF PRG 10 40 du 12 septembre 2012)

(Dictionnaire Enregistrement n° 2974)

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1388-PGP.html/identifiant=BOI-CF-PGR-10-40-20150812

il me soutient que je suis propriétaire non pas depuis le décès de 1987 puisque c'est mon père qui était le premier héritier
C'est une évidente évidence ne souffrant aucune contestation..

Dans la chaîne des propriétaires successifs l'on doit retrouver tous les maillons entre le plus ancien propriétaire décédé en 1987, son fils lui succédant lui-même décédé ensuite le...., transmettant le bien au sien (vous) date à partir de laquelle les droits indivis de votre père vous ont été transmis par décès donc devenu propriétaire.

Et il faudra retrouver l'origine de propriété du grand-père, publier une attestation successorale de propriété après son décès, une autre après le décès de votre père afin qu'aucun maillon de cette chaîne ne fasse défaut, sans quoi le Conservateur des Hypothèques va bondir et refuser la publicité de l'acte de vente de cette maison.

La question aurait été différente, si votre père étant décédé avant le sien, vous le petit-fils auriez hérité directement du grand-père en 1987.
La plus-value aurait été totalement exonérée de l'impôt après application des abattements à différents taux par année de détention à partir de la 6 °.
De plus il va falloir évaluer les droits indivis détenus par votre père à son décès, pour déterminer la plus-value.............et payer le prélèvement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
31 oct. 2016 à 17:57
La part me revenant est très maigre

Quelle st elle ? Quelle fraction du bien vous revient ?
0