Retractation salle de sport

Résolu
nbxmas - 30 oct. 2016 à 17:27
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 oct. 2016 à 17:49
Bonjour,
j'ai un souci pour lequel je suis un peu perdue.
il y a quelques jours, je suis allée me renseigner dans un club de sport. le vendeur a tellement bien fait son travail que je suis ressortie en ayant signé un contrat et en ayant fait 4 chèques pour payer les frais d'inscription, le premier mois et les deux mois de caution en 4 fois et laisser mon rib pour l'abonnement mensuel ensuite.
arrivée chez moi et après réflexion, je souhaite me retracter. j'appelle pour savoir quelles démarches faire, on me dit que ce n'est pas possible de retracter, qu'il faut résilier avec deux mois de préavis et que je perdrais le premier paiement (donc les 4 chèques), et que c'est écrit dans le contrat (effectivement ça l'est). je me renseigne sur internet, je vois que ne pas laisser le droit de se retracter est une clause abusive mais ne trouve pas réellement de textes officiels. on me conseille de faire opposition sur les chèques mais j'ai peur qu'ensuite ce soit moi qui soit en faute du coup. bref, je sais que j'ai été bien naïve et trop facilement convaincue dans cette histoire mais faut dire qu'ils sont très très forts. quelles solutions puis je avoir pour remédier à cette situation s'il vous plaît ? merci beaucoup

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
30 oct. 2016 à 17:49
Bonjour

Grosse erreur que de laisser un paquet de chèques!
Légalement ils peuvent être immédiatement encaissés (Peu importe les dates qui y sont inscrites..).

Il est illégal (Et passible de sanctions) de faire opposition sur des chèques en dehors de:

Vol, perte, utilisation frauduleuse, redressement/liquidation judiciaire du bénéficiaire.

Pas de rétractation possible car le Contrat a été conclu sur place. Reste la résiliation. Se reporter aux CGV pour le détail.

je me renseigne sur internet, je vois que ne pas laisser le droit de se retracter est une clause abusive

Pipeau.. Le droit de rétractation est réservé uniquement pour les contrats conclus 'à distance' et encore avec certaines exclusions.


A+
-1