État des lieux contesté

Celineframboise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 07:50
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 oct. 2016 à 15:28
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison, hier la locataire a quitté les lieux.
Nous étions sur place pour faire l'état des lieux de sortie, cela a été assez conflictuel entre la locataire et moi, sur la majorité des points concernant les dégradations, elle répondait " c'était comme ça déjà quand je suis arrivée ".
Je lui ai répondu: je comparerai avec l'état des lieux d'entrée.
A la fin, le document devait être signé.
Celle ci a écrit:" en désaccord avec cet état des lieux sortant. " sur le document et a signé .
Quelle est la valeur de ce document ?
Quelle conséquence pour moi ? Puisque je dois lui facturer les réparations dues aux multiples dégradations.
Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
30 oct. 2016 à 09:25
Bonjour

Faites venir un huissier. Ses observations seront incontestables. Et si elle dit que c'était comme ça à l'entrée il fallait qu'elle le fasse noter sur l'état des lieux d'entrée, tout ce qui est différent entre les deux peut lui être facturé.
1
Celineframboise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
30 oct. 2016 à 09:47
Merci pour la réponse.
Quelques minutes après le début de l'annonce état des lieux, c'était déjà conflictuel.
Je lui ai dit que l'état des lieux serait fait soit entre elle et moi, entre particuliers, soit par l'intermédiaire d ' un huissier, elle a refusé le huissier.
Hier, elle m ' a rendu les clés. Donc maintenant, pour le passage d'un huissier, ce n'est plus possible. Elle a quitté le logement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
30 oct. 2016 à 10:06
Bonjour Celine.

Vous pouvez parfaitement demander l'intervention d'un huissier.
La locataire vous a t-elle fourni sa lettre de resiliation de contrat, telle que prévue par la Loi.
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 30/10/2016 à 10:11
Bonjour
En fin de bail
Il vous est proposé de signer l’EDL de sortie
Vous avez le doit de le lire et de refuser de le signer.
Et vous proposez les clés
A ce moment le proprio ou bailleur d’agence dispose de 2 choix
1) il accepte les clés et ce sera un départ sans EDL donc logement rendu en état identique , que à votre entrée

2) il refuse les clés et il devra faire exécuter un EDL par huissier à frais partagés .Vous restez donc locataire car un huissier se doit d’obtenir un RDV en reco AR pour faire l’EDL .
3) Et vous rendrez les clés à l’huissier ,dès qu’il est connu
4) Sur ce genre d EDL votre signature est inutile , son écrit fait foi en justice
0
Celineframboise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
30 oct. 2016 à 10:14
Elle m ' a envoyé une lettre recommandée pour m' avertir qu'elle quittait le logement après le mois de préavis.
Si je fais appel à un huissier, il interviendra après qu'il elle ait rendu les clés. Donc serait encore capable de dire que c'est moi qui ait fait les dégradations après qu'elle a rendu les clés.
De plus, qui supportera les frais de huissier ? Moi puisque c'est moi qui vais lui demander d'intervenir.
Déjà que je ne sais pas si un jour j'aurai paiement des dégradations....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
Modifié par marmen2 le 30/10/2016 à 10:24
Un EDL amiable est gratuit
Un EDL par huissier est aux frais uniquement de celui qui le demande
Un EDL à frais partagés est comme son nom l'indique partagé , il se fait en général sur un refus du locataire de signer l'EDL pour cause de notations exagérées ou fausses du rédacteur
Dans ce cas le rendu de clés est retardé d'une huitaine pour cause de LRAR pour RDV , ce qui est obligatoire pour l’huissier
Je vous rappelle qu'un EDL amiable se fait en double ou avec un carbone , se date et se signe si d’accord, et chacun son exemplaire
Un EDL par huissier ne se signe pas , ce qu'il écrit est vérité en justice
0
Celineframboise Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016
30 oct. 2016 à 11:05
Le souci est que la locataire m ' a rendu les clés du logement.
Je vais appeler un huissier demain ( lundi) .
Pour le rdv du huissier, je lis qu'il y a envoi d' un recommandé. il est envoyé à qui ?
Si c'est envoyé sur place, cela est inutile le logement n'est plus occupé. Donc personne ne réceptionnera le document.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié par djivi38 le 30/10/2016 à 15:28
Bonjour,

"Je vais appeler un huissier demain ( lundi)" .

Demain lundi 31 oct. : vous risquez de tomber sur un répondeur pour cause de "pont de l'Ascension". De plus, vous devez lui envoyer un RAR, pas lui téléphoner.

"Pour le rdv du huissier, je lis qu'il y a envoi d' un recommandé. il est envoyé à qui ?"

Il vous faut envoyer un RAR à un huissier de votre choix, à l'adresse de son étude (ou office), pour lui demander de venir au + vite faire un EDL.

Si vous avez remis son exemplaire d'EDLs à votre locataire, elle ne pourra pas dire que vous rajoutez des dégradations en sa défaveur !! Et un EDL fait par huissier n'est pas contestable, comme dit par marmen.

Cdt.
0
marmen2 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 22 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 10
30 oct. 2016 à 14:58
C'est bien pourquoi en litige sur l'EDL vous ne devez pas récupérer les clés
Et le locataire reste locataire jusqu'au passage de l'huissier
0