Frais de succession avec donation au dernier vivant

Phil34590 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016 - 28 oct. 2016 à 10:39
 Gasc - 28 oct. 2016 à 14:38
Bonjour,
Mon père vient de décéder avec ma mère ils ont fait une donation au dernier vivant.
Lors de notre rendez vous avec le notaire nous avons évaluer notre patrimoine à 400000€ ?
(bien immobilier, capitaux placés).
Devra t on payer des frais de succession?
Je précise que j'ai une sœur.
Merci pour vos réponse

1 réponse

Bonjour
D'abord une remarque:respectez la ponctuation si vous voulez que votre texte soit intelligible:
" Mon père vient de décéder avec ma mère..." signifie qu'ils sont morts tous les deux!".
Rédaction correcte: Mon père vient de décéder. Avec ma mère ils avaient fait une donation ..........;
S'il s'agit d'un régime de communauté, votre mère recueille dans cette succession la part pour laquelle elle optera au titre de la DDV, à laquelle s'ajoutera la moitié qu'elle détient déjà. C'est dire que sa part excèdera 200000 euros, la part de chaque enfant étant inférieure à 100000 euros. Dans ces conditions et sous réserve qu'aucune donation ne soit intervenue dans les quinze ans précédant le décès, vous n'aurez pas à supporter de droits de succession(part couverte pr l'abattement de 100000 euros).
4