Pas de contrat de travail et démission pas de salaire

Teliou7 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 20:30
hoquei44 Messages postés 16083 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 24 oct. 2016 à 21:45
Bonsoir
J'ai travaillé dans une épicerie depuis le 12/09 et la patronne m'a dit qu'elle me ferait un contrat plus tard. Elle m'a payé le 30/09 en liquide et au noir donc. Elle m'a dit qu'elle me ferait un contrat à partir du 1er octobre. Mais toujours rien. J'ai décidé de partir car les conditions sont inhumaines. Elle m'oblige à travaille de 10 à 20h sans pause. Et avec un seul jour de repos par semaine. Je lui ai dit samedi que j'arrêtais et elle m'a dit qu'elle me paierai plus tard.
Je ne sais pas quoi faire. Dois-je aller la dénoncer à l'inspection du travail ou à la police?
Merci pour vos retours seulement pour ceux qui connaissent réellement la loi et les recours possibles dans mon cas svp
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16083 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 8 654
24 oct. 2016 à 21:45
Bonjour,

Elle m'a payé le 30/09 en liquide et au noir donc. 

Pourquoi le mot "donc" ? Il n'est pas illégale de payer un salarié en liquide. Tout comme il est possible de faire un virement à un salarié non déclaré. Cela ne veut rien dire. Avez-vous vérifier que vous étiez déclaré ? Par ici.

Elle m'oblige à travaille de 10 à 20h sans pause.

Il est interdit de travailler plus de 6 heures consécutives sans pause d'au moins 20 minutes.

Et avec un seul jour de repos par semaine.

Rien d'anormal, à moins de disposition contraire, vous avez le droit à 35 heures de repos quotidien : ce qui correspond à une nuit et une journée.

Pour les recours donnez votre lettre de démission pour pouvoir rompre votre contrat de travail. Car oui, même si le contrat de travail n'est pas écrit (et pas toujours obligatoire), il y a bel et bien un contrat de travail "tacite" dans votre situation.
Si vous ne le faites pas, vous aussi encourrez des poursuites.

Inutile d'aller voir la police, à moins de vouloir perdre votre temps. Vous pouvez aller demander des conseils à l'inspection du travail. Sinon, faites votre demande auprès de l’employeur en LRAR, puis vous ferrez votre demande auprès du conseil des Prud'hommes.

CB
1