Création d'une SCI pour acheter un bien avec un homme marié

Lisanina - 22 oct. 2016 à 20:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 oct. 2016 à 10:46
Bonjour,

Je suis en couple depuis bientôt deux ans avec un homme marié mais séparé depuis plus de 7 ans.
Toujours à reculer ce divorce qui maintenant nous pose un soucis.
En effet, nous sommes tombés amoureux d'un bien mais moi je ne veux pas acheté alors qu'il n'est pas séparé car j'ai peur en cas de décès.
Il a deux enfants et moi j'en attends un qui naitra en avril prochain.
Pour cette maison que nous ne voulons pas laisser passer, nous avons pensé à créer une SCI.
Apparement au nom de la Loi nous sommes deux personnes étrangères rhhhh !!
J'ai peur que si mon amoureux décède, on me demande de quitter cette maison.

Qu'en pensez vous ??
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 oct. 2016 à 20:04
Qu'en pensez vous ??
Quel est le régime matrimonial de votre ami ?
0
il est marié sous le régime de la communauté des biens
0
Bonjour

Qui vous pose un souci, pas nous, lui cela ne lui en pose pas.
Super, il va investir dans les parts avec l'argent du ménage et vous serez serez associée avec son épouse et ses enfants.

Réfléchissez bien..
0
Non pas vous, lui oui car il se pose des questions aussi.
C'est pourquoi nous voulons créer une SCI et savoir ce qu'il se passe lors du décès de l'un d'entre nous.
0
Il est marié sous le régime de la communauté des biens
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 oct. 2016 à 20:53
Il est marié sous le régime de la communauté des biens
Je m'en doutais.
De cette façon les parts qu'il obtiendra dans la SCI appartiendront à la communauté.
Vous serez donc en présence d'une "invitée" qui s'invite alors qu'elle n'était pas invitée.
En cas de divorce, la valeur de ses parts dans la SCI sera prise en considération dans le partage de communauté.
En cas de décès, elles dépendront toujours de la communauté soit la moitié dépendant sa succession recueillie par son épouse légitime et ses 3 enfants.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Soit vous changez vos plans, soit vous changez de partenaire puisqu'il n'envisage de modifier son statut de "conjoint légitime" vis à vis de son ex !

En tenant 2 fers au feu, il risque de se brûler les doigts !
0
Si, les démarches pour le divorce sont engagées mais pas prononcé par le Tribunal.

Nous risquons de perdre cette maison, c'est pourquoi nous voulions trouver une solution.

Merci pour votre aide
0
Gayomi Messages postés 17260 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
25 oct. 2016 à 12:35
Vous ne perdez rien puisque vous n'avez rien acheté.
Mais mieux vaut laisser passer une occasion d'achat que de se fourrer dans des ennuis avec la future ex-épouse.
Attendez que le divorce soit prononcé avant de vous engager dans un nouveau projet immobilier !
0
Et s'il signe le compromis en son nom propre et qu'on attende une date pour la signature.

Le divorce sera surement prononcé...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > lisanina
26 oct. 2016 à 10:46
Et s'il signe le compromis en son nom propre et qu'on attende une date pour la signature.
Attention.
Un compromis est une vente pure et simple.
Les parties au contrat n'attendent qu'une régularisation par acte notarié.
Et si cette régularisation n'intervient pas par la faute de l'un ou de l'autre, le vendeur est dans l'obligation de "livrer" la chose vendue, l'acquéreur dans l'obligation de la payer.
Si ces contraintes juridiques n'existaient pas, il serait parfaitement inutile de faire les frais d'un compromis.
La future ex-épouse informée de l'opération pourrait revendiquer le bénéfice du contrat.

Le divorce sera surement prononcé..
Quand ?
Dans combien d'années ?
0