Suspicion d'abus de confiance et/ou faiblesse sur ma tante

dolphin87260 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2016 - 21 oct. 2016 à 11:35
Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 oct. 2016 à 14:36
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'aimerais avoir votre avis. Ma mère commence à s'inquiéter, dort mal la nuit.

Suite à des pb de santé, mon oncle (91 ans en 2016) a été mis en maison de retraite médicalisée obligatoire (par le médecin à l'été 2015) et ma tante (90 ans en 2016) est seule dans sa maison depuis. Du temps où mon oncle était encore à la maison, ils ont pris une femme de ménage non déclarée (de sa volonté ou de la volonté de ma tante et mon oncle, nous n'en savons rien, ma tante ne veut rien dire). Cela doit faire 5 ans minimum qu'elle vient faire le ménage.
Le médecin a conseillé de placer mon oncle sous tutelle et ma tante sous curatelle. Ma mère a lancé les démarche et a eu l'avis favorable du juge : elle est curatrice de ma tante et tutrice de mon oncle depuis le début de l'année 2016 (février ou mars de mémoire).

Depuis quelques temps, je soupçonne cette femme de vouloir abuser ma tante, je m'explique. Ma mère a appris à travers des conversations avec ma tante (ma mère habite à 700km de chez ma tante) que cette femme de ménage aurait un comptable et un avocat (au moment où le médecin a fait entrer mon oncle en maison de retraite médicalisée). Cette femme aurait proposé à ma tante son comptable pour l'aider dans ses comptes et paperasses puisque mon oncle entrait en maison de retraite et qu'elle ne savait pas faire ce que faisait mon oncle (les impôts, suivre les dépenses et recettes, ...). Suite à cette info, ma mère a lancé le dossier de curatelle et tutelle.

Depuis la mise sous curatelle de ma tante, la femme de ménage vient un peu moins souvent, ne fait plus certaine chose (monter sur un escabeau ou chaise pour faire le ménage notamment et heureusement) et a accepté d'amener ma tante voir mon oncle à la maison de retraite (puisque ma tante n'a pas le permis et dans tout les cas, ne serait pas apte à conduire) mais toujours sans contrat.

Depuis quelques temps, quand ma tante parle à ma mère, elle dit "on est allé ...", "on veut ...", "on a décider de changer le matelas" et bien d'autres choses mais jamais elle dit "je suis allée avec Mme ...", "je veux ...", "je veux changer mon matelas car je dors mal". Je sais que ce ne sont que des mots mais la manière de dire le "on" nous inquiète (surtout du fait que cette femme refuse de signer un contrat!!).

Quand pensez-vous ? est-ce qu'avec ma mère on se fait des idées ? est-ce que ma mère ou moi pouvons faire une main courante à la police par rapport à nos soupçons ?

De plus, ma mère vient de m'appeler à l'instant sur les nerfs, ma tante veut savoir si elle peut modifier le testament pour prévoir une rétribution à cette personne après sa mort ? pour info, mon oncle et ma tante sont sous le régime de la communauté de bien, le premier qui part lègue à l'autre et le dernier lègue à ma mère et à une cousine (d'après ce que mon oncle avait dit à ma mère il y a quelques années quand il était encore en pleine forme).

2 réponses

Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
22 oct. 2016 à 09:14
Pourquoi ne pas mettre fin à l'intervention de cette dame et engager une personne avec un vrai contrat de travail (voir avec la mairie) ?
N'oubliez pas de changer les serrures.
Il est impossible de vous dire si cette personne est malveillante (si vous n'en savez rien,comment le saurais-je ! ) mais en cas de doute votre mère se doit d'intervenir.
2
dolphin87260
22 oct. 2016 à 14:06
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Cela fait plusieurs fois qu'on lui propose d'autres personnes et à chaque fois c'est "non elle va me voler", "non je ne l'aime pas", "non elle fait tout pour me tuer", "non c'est une noire" et j'en passe.
Ma mère a 76 ans et je l'a sens à bout de nerf (en plus je pense que ma tante fait exprès pour mettre ma mère a bout).
En plus, moi je suis à 800 km de ma mère et 600 km de ma tante. Avec mes 2 loustiques (16 mois et 6 ans) + mon boulot, j'essaie d'aider ma mère mais j'ai un peu de mal.
Est-ce qu'une main courante en gendarmerie pourrait nous aider si cela se passe pas plus tard ?(en cas de modif du testament en faveur de cette personne) ?
0
Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
22 oct. 2016 à 14:36
J'ignore les effets d'une main courante dans ce type de situation.
Si un testament est effectué, il vous sera difficile de le contester,voirr impossible. On vous reprochera aussi peut-être de n'être pas intervenu.

Si votre mère et vous ne voulez passer outre la volonté de votre tante quant au changement de femme de ménage, que vous dire ? Parfois il faut savoir faire preuve de fermeté pour protéger une personne vulnérable.
0