Rétroactivité couverture maladie

bblo -  
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
Bonjour,

J'étais étudiant jusqu'en Aout 2015, puis suis parti à l'étranger jusque fin janvier. A mon retour je n'étais donc plus couvert par ma sécu étudiante, et je n'ai effectué ma demande de changement de caisse (pour la CPAM) que lorsque j'ai commencé à travailler (en mars). Or pendant cet intervalle, j'ai eu une consultation à l'hôpital (urgences), que j'ai donc avancée.
Suis-je couvert rétroactivement par la CPAM pour ces soins? Dans le cas contraire, cela signifie que je n'étais pas couvert et ne serai donc pas remboursé?
A voir également:

2 réponses

Komar

Bonjour,

C'est le même fonctionnement qu'une assurance... si vous n'en avez pendant un sinistre, elle ne prend rien en charge...

Donc oui, de votre poche
0
bblo

Merci pour votre réponse
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

bonjour,
Je ne suis pas tout à fait du même avis que Komar. La sécu ne fonctionne pas comme une compagnie d'assurance privée.
Lire ceci:https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/protection_universelle_maladie_puma.php
Et vous savez que toute personne même en situation irrégulière peut bénéficier d'une prise en charge immédiate de ses soins médicaux par l'AME (Aide médicale état)
Par conséquent bblo je vous conseille de demander le remboursement de tous les soins qui vous ont été dispensés depuis votre retour en France.

0
bblo

Bonjour,

C'est également ce qu'il me semblait, mais dans ce cas à qui les adresser / auprès de qui effectuer une réclamation ? J'avais déjà transmis les feuilles de soin à ma caisse d'assurance maladie, qui me les a retournées en me demandant de les adresser directement à l'hôpital, qui lui n'a pas accepté de me rembourser car je n'étais pas couvert au moment des faits.
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156 > bblo

Ce n'est évidemment pas à l'hôpital de vous rembourser. Il faut adresser une réclamation au conciliateur de la CPAM;
0