Donation et vente dune maison

Caro - 9 oct. 2016 à 21:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 oct. 2016 à 12:07
Bonjour,
Voilà j'ai besoin impérativement l'avis d'un notaire français absolument pour cette semaine.
Nous sommes une famille belge et mon papa réside en France depuis qque années maintenant où il a acheté un très belle maison. Quand Mon papa est parti de Belgique pour acheter en France, nous a fait une donation sur sa nouvelle maison en France à moi et à mon frère ainé. Depuis ce temps , 16 ans ce sont écoulé et notre père a eu encore 4 autres enfants depui. Et maintenant il nous demande à moi et à mon frère de vendre la maison. ( il est obligé d'avoir notre accord à tous les deux pour la vendre ) ma question est la suivante. On lui a dit qu'on était d'accord pour vendre. Mais il nous met une pression terrible pour qu'on lui fasse un papier écrit en disant qu'on confirme d'accepter de vendre la maison . Preuve apparement dont il a besoin pour pouvoir mettre la maison dans une agence immobilière. Si nous acceptons d écrire éventuellement ce papier ? On ne risque rien ? Auront nous un droit sur la vente ? Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 oct. 2016 à 07:58
nous a fait une donation sur sa nouvelle maison en France à moi et à mon frère ainé.
Cette donation vous a-t-elle été consentie en :
-pleine propriété ?
-en nue-propriété ?
-en partie seulement (par ex.pour 1/4, 1/3 à chacun ) ?
0
Bonjour,
De la nue propriété pour y réunir l'usufruit au décès du donateur
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Caro
10 oct. 2016 à 10:50
De la nue propriété pour y réunir l'usufruit au décès du donateur
En présence de ce démembrement de la propriété (l'usufruit pour l'un, la nue-propriété pour les autres) il n'existe pas d'indivision entre vous et lui susceptible de rendre la vente obligatoire.

De ce fait, votre frère et vous, opposez à votre père une fin de non-recevoir à sa demande et refusez purement et simplement la vente.

Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise,même en saisissant la Justice il ne réussira pas dans sa démarche.

Et surtout ne cédez pas à la pression.
0
Oui apparement il a droit à la moitié de la maison si on décide de la vendre ET l'autre moitié, on devra la diviser en 6 car en plus de ça, si on vend la maison, on sera taxé sur notre part à 34% ET devront garder une somme sur un compte car les autres enfants pourraient nous réclamer qque chose à la mort de notre père si je ne me trompe pas ?
Par contre, on hésite à la vendre quand même car il affirme qu'il ne restera pas dans la maison en cas de refus de notre part il laissera la maison à l'abandon.... donc on ne sait quoi faire ...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Caro
10 oct. 2016 à 11:21
Oui apparemment il a droit à la moitié de la maison
Même s'il pouvait prétendre à + cela ne modifierait pas la situation juridique relative l'absence d'indivision.

ET l'autre moitié, on devra la diviser en 6 car en plus de ça, si on vend la maison
Vous avez tout faux.
Le produit de la vente serait réparti par le notaire entre l'usufruitier et les nus-propriétaires.
Les 4 enfants nés par la suite n'ont rien à voir dans cette affaire.

on hésite à la vendre quand même car il affirme qu'il ne restera pas dans la maison en cas de refus de notre part il laissera la maison à l'abandon....
Qu'il laisse le bien à l'abandon.
Cette attitude négative se retournera contre lui.
En effet, il peut être déchu de ses droits en usufruit si le bien périclite par manque d'entretien ou usage abusif de son usufruit portant ainsi préjudice aux nus-propriétaires.
0
ET l'autre moitié, on devra la diviser en 6 car en plus de ça, si on vend la maison
Vous avez tout faux.
Le produit de la vente serait réparti par le notaire entre l'usufruitier et les nus-propriétaires.
Les 4 enfants nés par la suite n'ont rien à voir dans cette affaire.

En êtes vous sûre ? Car son notaire nous a prétendu le contraire...
0