Blocage d'une succession

Iaorana - 9 oct. 2016 à 11:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 oct. 2016 à 12:45
Bonjour,
Seul héritier réservataire, la succession de ma mère est bloquée en raison des exigences de ma fille, légataire de la quotité disponible. J'envisage une médiation mais ma fille exige que celle-ci ait lieu en région parisienne (lieu de sa résidence alors que j'habite dans la région toulousaine) et que j'y participe seul sans mon épouse (sa mère) avec qui je suis marié sous le régime de la communauté universelle. Peut-elle avoir de telles exigences?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 oct. 2016 à 11:43
Peut-elle avoir de telles exigences?
Il serait intéressant de connaître les raisons pour lesquelles une médiation s'avérerait nécessaire pour résoudre un problème n'existant pas, dès lors que vous êtes vous-même lésé en étant privé de la quotité disponible.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 oct. 2016 à 12:45
Votre message posté ailleurs :
Bonjour,
Il est vrai que je suis déjà lésé en attribuant la quotité disponible à ma fille et rien à mon fils mais ma fille refuse de signer depuis 01/2015 le partage proposé par le notaire en contestant le montant retenu d'un appartement reçu par donation en 2011( non réévalué au moment du décès en 02/2014) et exigeant la moitié d'actions monégasques au titre de la soulte.
L'affaire dure depuis janvier 2015 et une médiation pourrait peut-être être une solution plus rapide qu'une procédure judiciaire.
Cordialement


Réponse :
Il est certain qu'un mauvais arrangement est préférable à un bon procès.
Faites réévaluer ce rapport de la donation reçue en 2011 par un expert judiciaire.
Cette valeur retenue + celles des valeurs mobilières + les biens composant la succession seront la masse à partager entre le réservataire et la légataire de la quotité disponible.

Cette décision de votre mère n'est pas contraire aux règles en matière successorale.
Vous ne pouvez que les accepter bien que votre fils n'ait pas été désigné bénéficiaire de cette quotité disponible avec sa soeur.
C'est un choix de la testatrice.
0