RSA + Épargne

justin23111 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021 - 2 oct. 2016 à 07:38
 zico - 2 oct. 2016 à 11:49
Bonjour,

Je me permet de vous demander quelques conseils.

Je dois remplir pour la première fois la Déclaration Trimestrielle des Ressources pour le RSA mais je me pose une question sur l'argent placée.
Je possède 13200€ sur un Livret A, 300€ sur un compte d'épargne logement ça je le déclare sur la déclaration mais je prête aussi à des entreprise via le CROWFUNDING ( j'ai preté 893€ ) dois-je les déclarer aussi dans argent placé ?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour
Vous ne devez pas le signaler dans Argent placé sinon la caf va vous retirer 3% par an de votre somme soit 0.25 % par mois c'est une fâcheuse habitude complètement illégale qui n'a pas été rectifiée dans toutes les CAF. .
Par contre il faut déclarer tous les intérêts que vous touchez (imposables ou non) quand vous les touchez en général en janvier.

Voir la confirmation sur ce site (entre autres)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

•les capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3% de leur montant ; sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui procurent des revenus à échéance, mais ne sont pas concernés par le taux de 3% les livrets A qui procurent annuellement des capitaux. Vous devez seulement déclarer les intérêts annuellement perçus. S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA),
0
je me suis peut être mal exprimer : je précise donc que vous ne devez rien mettre dans la case ARGENT placé.
0
justin23111 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
2 oct. 2016 à 11:39
Donc je met rien du tout.
Et en Janvier 2017 je mettrai les intérêts que j'ai touché de 2016

Merci
0
zico > justin23111 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
Modifié par zico le 2/10/2016 à 12:08
oui, mais dans la case :< si autres ressources , précisez (et vous mettez intérêts) cette somme sera moyennée sur les 3 mois et retirée a votre RSA (mais la somme n'est pas bien grande puisque les intérêts sont de 0.75%/an ) et le trimestre d'après vous retrouverez votre RSA normal..
la règle , c'est que Le RSA permet de garder son patrimoine (le capital ne diminue pas) mais pas d' en jouir autrement dit : de ne pas s'enrichir.
0