Exonération de la plus value résidence principale

Carla - 1 oct. 2016 à 14:05
 Carla - 1 oct. 2016 à 16:17
Bonjour, j'ai acheté il y a 20 ans un appartement à Paris en résidence secondaire car j'habitais l'Italie à l'époque. Depuis un an j'y ai établi ma résidence principale. Hélas je ne me plais plus à Paris et mon voisin me propose d'acheter mon appartement.
Serai-je taxée sur la plus value ( qui est importante vu les 20 ans de détention) ou alors je dois attendre encore ? Certains parlent de 3 ans à partir du moment où le bien est la résidence principale..
Mon notaire dit un an au moins... On n'y comprend plus rien! Merci et salutations

3 réponses

Bonjour ,

SI tu y as établi ta résidence principale , tu ne dois rien payer !
Ton notaire te dit cela , pour pas que les impôts pensent que tu as établis ta résidence principale exprès pour éviter la plus-value ...
0
Oui, j'imagine... merci!
0
Donc non logiquement tu ne dois rien payer , si tu y vit bien et que c'est ta résidence principale ! logiquement tu as du payer ta taxe habitation et fonciere dessus ... Donc Ca ne devait pas poser de soucis !
0
Oui, je paie tout depuis 20 ans car je ne l'ai jamais loué sauf quelques fois en saisonnier.
Merci!
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
1 oct. 2016 à 16:03
Bonjour

Le délai n'est pas clair au niveau des textes.

Ce qui est sûr qu'il faut au moins un an entier avec un tour complet des différents impôts : taxe habitation, taxe foncière, IR ...,, mais également d'autres documents justifiant de votre résidence (FAI, EDF, salle de sport, .......)
Afin que les impôts aient un dossier complet avec vous avec cette adresse.

Un délai de 3 ans est préférable pour les cas plus complexes avec des résidences multiples.

Votre notaire a raison
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
1 oct. 2016 à 16:06
Perso j'ai vendu en juin 2011 une maison occupée depuis novembre 2010 avant elle était en résidence secondaire et les impôts ne m'ont rien demandé et cela fait 5 ans donc je ne risque plus rien
0
Carla > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
1 oct. 2016 à 16:15
Je n'ai jamais loué cet appartement, les factures et tout est à mon nom, je vais attendre au moins un an pour passer l'acte, je ne suis pas pressée mais je voudrais retourner à Nice car j'aime mieux le soleil! Merci en tous cas. Carla
0