Problème à la Banque Postale

Ella - Modifié par gerber1 le 30/09/2016 à 20:48
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 1 oct. 2016 à 16:12
Bonjour,

Il y a quelques temps, ma carte bleue La Banque Postale (LBP) a expiré.

Comme je n'en recevais pas de nouvelles par la Poste (comme la fois précédente), je suis allée au bureau de poste de Gentilly (94), où un agent m'a fait remplir un formulaire blanc pour faire une demande de renouvellement de CB.
Il a quand même fallu que j'insiste lourdement, puisqu'il estimait qu'une CB ayant été fabriquée, j'aurais du l'avoir reçue, je n'avais pas du regarder dans ma boîte à lettres, etc...

Je n'ai eu aucun récépissé et il n'y avait pas de carbone au dos du formulaire, pour que je garde copie de ce que j'avais inscrit - une demande de renouvellement de CB.

Plus récemment, j'ai reçu un courrier du Service Contentieux d'une grande surface, où je vais très souvent; il m'était demandé de fournir la copie de la plainte ou de payer un chèque que j'avais soi-disant déclaré perdu après l'avoir émis chez eux.

Je leur ai bien fait ce chèque lorsque je n'avais pas de CB, mais ne l'ait certainement pas opposé, puisque je n'avais aucun autre moyen de paiement à ce moment là.

J'ai donc pris RDV assez loin de chez moi auprès du service de prise de RDV, ma conseillère habituelle étant en vacances, pour m'entendre dire que rien ne pouvait être fait, que de toute façon le conseiller qui me recevait n'avait pas accès à mes comptes, et que j'avais certainement "oublié" que j'avais opposé le chèque (ou chéquier?) puisque de toute façon ça ne se fait pas tout seul.

Il m'a tout de même rappelé qques jours plus tard pour me dire qu'il s'agissait en fait d'une erreur de l'agent, qui l'avait rectifié tout de suite, mais que le chèque était tout de même opposé, donc que je devais payer le service contentieux pour ne pas me retrouver interdit bancaire.

Je lui ai demandé un écrit pour tracer que cette situation était donc bien du fait de la banque postale, mais il a refusé. Sauf que la banque postale ne pourra trouver aucune trace d'opposition de chèque!

Aussi quels sont mes recours pour forcer la banque postale à réparer cette erreur? Et à me laisser une trace écrite de ce qu'il s'est passé = déclaration de perte de chèque suite à la confusion d'un agent de la banque postale avec une demande de renouvellement de CB, sans même me prévenir, ce qui implique que les chèques sont "en bois"...

J'ai émis beaucoup de chèques lorsqu'ils ne m'avaient pas envoyé de CB, et je ne sais pas si la superstar de Gentilly a opposé un seul chèque ou tout un chèquier, donc si je serai poursuivie par tous les magasins que j'ai payé par chèque... Et si je serai en plus interdit bancaire comme me menace le conseiller de la banque postale de Corvisart!

Merci pour vos réponses et conseils...

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 129
1 oct. 2016 à 16:12
bonjour

la situation, telle que la décris, est surprenante

demande à voir , le receveur/dirigeant de la banque postale, sans succès, contacte le médiateur du groupe la poste
https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/reclamations.dur.html

le médiateur directement: https://mediateur.groupelaposte.com
0