Régularisation de charges villa

J-LH Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - Modifié par BmV le 25/09/2016 à 12:25
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 26 sept. 2016 à 09:26
Bonjour,
Je loue une villa dans une résidence depuis 2010 , je suis un locataire sérieux qui a toujours payé son loyer ( prélèvement automatique )les provisions de charges prélevées sont supérieures aux charges réelles ( mes voisins locataires ont tous reçu une régularisation de ces charges), je n'ai perçu aucune régularisation depuis le 30/06/2012. Entre temps la gestion de la location a été confiée à une autre agence, la première me dit de solliciter la seconde qui gère maintenant le dossier, la seconde reste muette à mes appels, mails et dernièrement un recommandé.
Je vais quitter le logement dans trois mois, je souhaiterai que tout soit régulariser à mon départ, quels sont mes droits et quels sont mes recours .
Bien à vous

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
25 sept. 2016 à 12:48
Bonjour,

Depuis 2012, vous aviez tout loisir de les mettre en demeure d'effectuer cette régularisation qui doit être faite chaque année.

Vous devez mettre l'agence en demeure de faire cette régularisation, qu'elle ait changé entretemps n'est pas votre problème ... à la limite, c'est à votre bailleur de payer ... et c'est à lui de s'arranger avec son mandataire.

Cdlt
1
marmarmenard
25 sept. 2016 à 14:05
Bonjour
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.
Avec la loi Alur ce n’est plus que 3 ans

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques (au minimum annuelles) pendant le cours du bail.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
25 sept. 2016 à 19:44
Mise en demeure au bialleur
0
marmarmenard
25 sept. 2016 à 20:33
Re
Les charge en maison ou villa sont nulles ou très faibles
Il s'agit surtout de la TEOM (taxe d'enlèvement des poubelles) payée par le proprio sur sa TF (taxe foncière) que vous devez voir avant de payer
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
26 sept. 2016 à 09:26
je ne suis pas sur qu'une provision pour charges puisse être légalement demandé des lors qu'il n'y a aucun justificatif de charge des exercices précdents...
0