Plainte pour usurpation d'identité.

Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - Modifié par Emmy_ le 16/09/2016 à 00:25
Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 11:32
Bonsoir,

J'aimerais porter plainte contre une personne dont je ne connais pas le nom ni le prénom. Je sais qu'il travaille comme technicien dans une société appelée LS Services. Apparemment cette société gère et propose leurs services pour la pose de compteurs Linky. Et un de leurs techniciens, au moment de la relève des compteurs se permet de laisser un mot suivis d'un numéro de téléphone qui apparemment n'est pas le sien mais le MIEN ! Donc chaque semaines j'ai eu droit à des messages et des appels de plusieurs clients me précisant leurs coordonnées et leurs numéros de compteurs. Au début, je pensais à une farce mais au bout de la 20 ème personne j'ai commencé à réagir. Donc j'ai essayé de contacter ce LS Services et je tombes sur une secrétaire pas très futée. Alors je lui dis qu'il y a un monsieur, un technicien plus précisément qui travaille chez vous dans le secteur Lyon (69) et qui transmet à vos clients mon numéro de téléphone. Et je lui dis que c'est pas normal, il fallait que ça cesse car ce n'est pas plaisant ni pour moi ni pour les clients d'ailleurs. Et elle me répond que de son poste à elle, elle ne peut pas faire grand chose si ce n'est que de voir quel technicien "écrit mal" son numéro de téléphone. Et elle me dit de les rappeler dans une semaine. (pour moi elle en avait strictement rien à faire de ce que je disais) Donc j'attends une semaine. Et pendant deux semaines, je ne recois pas de messages ni d'appels. Je me suis dis "Ça y est ils ont trouvés le gars" Mais non ! Deux jours après on m'appelle pour les relevés de compteurs. Normalement je ne décroche pas aux numéros inconnus mais là j'en avais marre. J'ai décroché et c'était un monsieur qui travaillait dans un laboratoire. Je lui ai expliqué que c'est un mauvais numéro et que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive il me repond qu il est desolé et que si ça peut m aider le technicien qui lui a donné mon numéro travaille chez EDF ! Je ne comprends plus rien ! J ai contacté Edf mais ils n'ont rien pu faire ! Maintenant cela fait 2 mois que ce Monsieur utilise mon numéro à mon insu. Je ne sais plus quoi faire. Et je précise que je tiens à garder mon numéro. C'est MON numéro pas le SIEN il n a pas le droit de l utiliser sans mon consentement. Je voudrais porter plainte à la gendarmerie mais ils vont me rire aux nez. Je n'ai pas plus d'informations sur cet imposteur si ce n'est que j'ai gardé tout les messages écrits et vocaux des clients.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 478
16 sept. 2016 à 09:21
Usurpation d'identité, rien que ça...
Pour un numéro de téléphone erroné...

Vous pensez vraiment que le gars il fait exprès de donner votre numéro ?
Vous pensez vraiment qu'il est content de rater les appels de ses clients.

Soit il écrit mal, soit il se trompe dans le numéro.
Dans tous les cas, il ne fait pas exprès.

Ce n'est pas un imposteur, il ne prétends pas être vous...

C'est MON numéro pas le SIEN il n a pas le droit de l utiliser sans mon consentement.

Vous avez l'acte de propriété de ce numéro ?
La facture de ce numéro ? (pas du téléphone, ou de l'abonnement, mais du numéro).
Non, car ce numéro ne vous appartiens pas.
Il vous est attribué, mais reste propriété de l'opérateur qui peut en faire ce qu'il veut (y compris l'attributer à quelqu'un d'autre sans même avoir votre accord).
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Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 1
16 sept. 2016 à 09:43
Soit il écrit mal, soit il se trompe dans le numéro. 
Dans tous les cas, il ne fait pas exprès


Au bout de 2 mois, s'il ne s'est pas rendu compte qu'il ne reçoit aucun appels de ses clients c'est que c'est vraiment un incompétent. Ne pas faire exprès de donner un mauvais numéro de téléphone il faut le faire quand même. Logiquement quand il n'y a pas de retour de contact il faut faire une relance.. De la part d'un professionnel ce n'est pas très sérieux tout ça..

Usurpation d'identité, rien que ça... 
Pour un numéro de téléphone erroné...


Et dans le cas de l'usurpation d'identité tout ce qui touche à l'identité du détenteur est considéré comme usurpation. Car ce numéro n'est pas seulement un numéro de téléphone mais c'est aussi mon nom, mon adresse postal, mon adresse mail et mon compte IBAN. Imaginez qu'il se trompe de numéro et qu'il croit vraiment que c'est le sien, qui me dit qu'il ne sera pas capable de l'utiliser pour d'autres papiers ?

Il vous est attribué, mais reste propriété de l'opérateur qui peut en faire ce qu'il veut (y compris l'attributer à quelqu'un d'autre sans même avoir votre accord). 


Ah bon ?? Donc si je comprends bien on peut payer un abonnement tout les mois, l'opérateur peut décider de donner notre numéro de téléphone à qui le souhaite ? C'est complètement con. Autant ne pas prendre d'abonnement chez cet opérateur alors.

Sinon à part vous moquez et enfoncez les gens vous n'avez pas d'autres conseils plus constructives à donner ?
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dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 478
16 sept. 2016 à 10:04
Ne pas faire exprès de donner un mauvais numéro de téléphone il faut le faire quand même.
Sauf si dans le mail qu'on lui à envoyé contenant le numéro de téléphone pro, il y avait une erreur, et qu'il donne le numéro de téléphone dont il est persuadé que c'est le sien.
Sans parler de l'excuse qui vous est donné, du numéro mal écrit, avec un 7 mal fait qui est prit pour un un, ou un 6/9 qui est prit pour un 8.
Logiquement quand il n'y a pas de retour de contact il faut faire une relance
Sauf qu'il est probable qu'il n'ait pas les numéros des clients.

Car ce numéro n'est pas seulement un numéro de téléphone mais c'est aussi mon nom, mon adresse postal, mon adresse mail et mon compte IBAN.
Hein ....
Qu'est-ce que vous racontez ?
Vous confondez votre numéro avec les infos de votre abonnement.
Ca n'a rien à voir...
Je connais les numéros de téléphones de millions de personnes... simplement en entrant les numéros au hasard dans le téléphone.
Ce n'est pas pour autant que je connais leurs noms, et encore moins les autres infos...

qui me dit qu'il ne sera pas capable de l'utiliser pour d'autres papiers
Tous les papiers importants dépendent du nom et de l'adresse postale, or il n'a pas les votres.
Vous ne risquez absolument rien, à part recevoir des messages qui ne vous sont pas destinés.

on peut payer un abonnement tout les mois, l'opérateur peut décider de donner notre numéro de téléphone à qui le souhaite ?
Rassurez moi, vous faites exprès de comprendre les chose à coté ?
Je n'ai jamais dit que l'opérateur pourra donner votre numéro à qui le souhaite.
J'ai dit que l'opérateur pouvait faire ce qu'il voulait de votre numéro.
Arrêtez de payer votre abonnement, et vous allez voir ce qui va arriver à votre numéro.


Sinon à part vous moquez et enfoncez les gens vous n'avez pas d'autres conseils plus constructives à donner ?
Je ne me moque pas, et vous donne les informations constructives.
Sauf que les informations constructives ne vous plaisent pas, car elles vous mettent VOUS en cause, au lieu de mettre en cause le technicien.
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Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 1 > dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024
Modifié par Emmy_ le 16/09/2016 à 12:28
C'est moi qui m'exprime mal où c'est vous qui faites semblant de comprendre les choses de travers..

Ça veut dire quoi concrètement que l'opérateur fait ce qu'il veut de mon numéro ?

Et pourquoi ce serait moi qui serait en tord alors que c'est lui qui utilise mon numéro ?

L'exemple des infos de l'abonnement téléphoniques c'est pour dire qu'un numéro de téléphone c'est PERSONNEL. Personne n'aimerait savoir qu'on donne notre numéro à n'importe qui ! C'est personnel.

Et les relances ne se font pas obligatoirement par téléphone. Le technicien passe relever les numéros de compteurs électriques si possible en présence du locataire, si le locataire est absent, il laisse un avis de passage avec mon numéro de téléphone. Ça fait 2 mois qu'une quarantaine de personnes m'appellent et m'envoient des messages pour essayer de joindre ce technicien. Quarantes personnes qui se trompent de numéros c'est bizarre.

Ma question est : Est ce qu'utiliser le numéro d'une personne et le divulguer à d'autres personnes exprès ou pas exprès c'est puni par la loi. Et si tel est le cas je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre pour poursuivre cette personne-là.
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Komar > Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
16 sept. 2016 à 12:32
Et la réponse est non, on ne cesse de vous le répéter !
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sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149 > Komar
Modifié par sophiag le 16/09/2016 à 13:14
Franchement ! Vous aimeriez etre punit si vous n'avez pas fait exprès d'utiliser un numéro qu'on vous a "soit attribuer , " soit que vous fassiez une erreur involontaire ?
Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
on peut comprendre le ras le bol de ce dérangement, mais de la à aller accuser cette personne de violation d'identité et de chercher à le faire condamner sur le " pas exprès" ? Je trouve votre mentalité limite!

INFORMER VOTRE OPÉRATEUR qui pourra peut etre trouver une solution à votre problème et cesser d’embêter les gens qui travaillent et qui ne s'amusent pas à se faire du tord à eux mêmes car le vrai préjudicié, c'est l'employée qui n'a pas le retour de ses clients.
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Energizor Messages postés 25669 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 19 176
16 sept. 2016 à 09:26
Bonjour,

"si ça peut m aider le technicien qui lui a donné mon numéro travaille chez EDF !"
Impossible. Les compteurs Linky sont posés par des prestataires d'Enedis, gestionnaire du réseau.
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Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 1
17 sept. 2016 à 02:22
Excusez moi fausse manip' je voulais écrire eRdf et pas EDF.
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sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
Modifié par sophiag le 16/09/2016 à 12:13
Bonjour
Pour porter plainte pour " """"" usurpation d'identité""""", faudrait t'il encore qu'il y ai un préjudice. .


Dans votre cas, l'employé ne tire aucun bénéfice dans cet erreur (surement involontaire), bien au contraire, il est pénalisé comme l'a très bien expliqué Dna Factory et Energizor.

Vous n’êtes surement pas habiliter à porter plainte pour usurpation d'identité car tout simplement, on ne vous a pas volé votre "identité " a des fins d'escroqueries.

Ce serait sympa de respecter les membres bénévoles qui vous répondent sur leur temps, meme si les réponses ne sont pas celles que vous attendiez , soyez au moins correct!

Et on ne va pas vous inventez des lois et abonder dans votre sens pour " vous faire plaisir"

Donc, téléphoner à votre opérateur afin de lui signaler ce dysfonctionnement pour qu'il essaie de voir si ils peuvent agir
Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
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Bonjour

Il pourrait s'agir d'une atteinte à la vie privée par la divulgation d'une donnée personnelle à des tiers. Encore faut-il que cette divulgation soit faite volontairement et non par erreur, l"atteinte à la vie privée étant constituée par les appels incessants (à ne pas confondre avec malveillants). Mais je ne suis pas un spécialiste dans le domaine.

Il est à priori étonnant que le technicien laisse le numéro de tél d'Emmy aux clients. On pourrait en déduire que ce technicien ne connait pas de tête SON numéro de téléphone (peut-être un numéro qui lui a été changé par sa boite dernièrement).

Mais tout étant possible... commencer peut-être par envoyer une LRAR à l'entreprise et à EDF.
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Emmy_ Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 1
17 sept. 2016 à 11:32
Donc si je comprends bien je ne peux rien faire mise à part contacter mon opérateur qui je penses ne pourra rien faire non plus et supporter les appels et messages incessants d 'inconnus ?
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