Avec concubin au RSA chez mes parents...

Tiboche14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 15:02
 zico - 14 sept. 2016 à 20:10
Bonjour, j'ai actuellement un cdi sans toucher aucunes aides et vis avec mon compagnon chez mes parents retraités à qui je donne un petit billet de temps en temps pour les courses et je désire savoir si mon concubin peu faire une demande de RSA (auquel il a le droit) en étant domicilié chez mes parents sans que mes parents ou moi même ne soyons "embêté" avec les impôts par exemple ou autre...? Cela peut-il poser un problème? Doit-on déclarer quelque chose?

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 sept. 2016 à 17:07
Bonjour,

"Ou faut-il obligatoirement annoncer publiquement notre union par pacs ou mariage pour avoir le même traitement fiscal que social"

effectivement, si vous voulez bénéficier d'une réduction d'impôts, vous devez soit vous pacser soit vous marier à votre compagnon, il ne s'agit pas de l'annoncer mais de le faire.

Le RSA est un minimum social pour éviter que les personnes soient entièrement démunies. En vivant avec vous, vous qui avez un salaire, il n'est plus en situation d'extrême précarité.
1
Bonjour,

Si votre conjoint fait une demande de RSA, vos ressources devront être prisent en compte pour le calcul de ses droits.

Pas celles de vos parents néanmoins.

Cordialement,
0
Tiboche14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 16:01
Même si cela fait peu de temps que nous sommes ensemble? Y a t-il un délais de concubinage ou le simple fait de rencontrer quelqu'un entraine au bout d'une heure automatiquement la perte de certain droit? (lol) Je n'ai pas eu à la même rapidité pour ce qui est de diminuer mes impôts... (re lol mais question sérieuse j'ai vraiment du mal à comprendre?)
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Tiboche14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 16:04
Oui, si au bout de cette heure vous décidez d'habiter ensembles.
0
Tiboche14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
14 sept. 2016 à 16:36
OK merci beaucoup de vos réponses et j'en profite un peu pour en poser une autre... Pour ce qui est des impôts, n'étant ni pacsé ni marié, je n'ai droit à aucune "réduction" au vue des revenus très faibles de mon compagnon? Ou faut-il obligatoirement annoncer publiquement notre union par pacs ou mariage pour avoir le même traitement fiscal que social? Merci d'avance...
0
Bonjour
La CAF n'a pas toujours les mêmes règles que les impôts et ça pose souvent des problèmes
Pour la CAF vivre en couple c'est vivre ensemble sous le même toit pour les impôts il faut être unis officiellement pour compter 2 parts sur la même déclaration .
Mais c'est bizarre en effet . :)
0