Partage pension reversion

SylvieB59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 17:17
 jodelariege - 9 sept. 2016 à 20:18
Bonjour,
L'ex-épouse de mon ex-conjoint retraité et décédé est actuellement âgée de 35 ans, j'ai lu qu'elle ne pourrait prétendre à sa pension de reversion qu'à partir de ses 55 ans. Donc à ce jour, je suis la seule ouvrant droit à cette pension, ma question est la suivante :
Devrais-je toucher 100% de la pension aujourd'hui et jusqu'à ce que l'ex-conjointe ait atteint ses 55 ans, ou bien cette pension de reversion est d'ores et déjà calculée au prorata de nos années de mariage respectives ?
Il me semble qu'à ce jour, il est bien difficile de savoir si elle ouvrira droit à ses 55 ans au versement de cette pension, par exemple si ses revenus sont très haut à ce moment là...
Merci pour votre aide,
Sylvie

3 réponses

bonjour il semble bien que "la pension sera partagée entre tous les bénéficiaires au prorata de la durée respective de chaque mariage meme si l'un deux est trop jeune ou a des revenus trop élevés pour la toucher"
donc vous ne toucherez vraisemblablement pas "la part" de la jeune ex épouse..vous auriez pu récupérer sa part si elle avait eu 55 ans et qu'elle était ensuite décédée...
0
SylvieB59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 19:21
Merci Jodelariege,
Aurais-tu un article pour appuyer cela ?
J'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où) que ce serait 100% jusqu'à ce que l'autre ex-conjoint atteigne ses 55 ans, et qu'ensuite la pension serait révisée et réajustée à 80% selon mon prorata.
et ensuite à mon décès, l'ex-conjointe pourra alors prétendre à ses 100%...
Si j'ai bien compris, alors il va me falloir leur écrire en appuyant mon argument par un texte de loi.
0
bonjour je vous conseille de chercher sur internet" allocation veuvage avant la retraite de réversion" vous allez avoir un site d'un grand syndicat qui parle de cette allocation et de la pension de réversion,vous pouvez poser cette question.je ne retrouve pas le texte qui dit que vous ne toucherez la part de la jeune veuve qu'à son éventuel décès mais pas avant
donnez nous svp la réponse obtenue merci d'avance j'espère pour vous me tromper.....
0
SylvieB59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 19:55
Merci pour la piste de recherche, je vais aller visiter cette section et je ferais part ici du résultat.
Juste en passant, je parlais de mon décès et non celui de la jeune veuve :). Je n'aurais pas osé ;)
0
SylvieB59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 20:04
Bon, finalement cela a été rapide. Elle ne peut y prétendre car d'une part elle est remariée et d'autre part c'est une allocation temporaire de 2 ans maximum si la veuve ou le veuf est sans travail au moment du décès. Donc elle ne remplie pas les conditions pour cette allocation.
Alors ma question reste ouverte pour le prorata de la pension de réversion.
Merci quand même pour la piste
Au plaisir,
Sylvie
0
oui j'ai bien compris que la jeune veuve pouvait toucher l'allocation veuvage en fonction de ses ressources et pour 2 ans et qu'elle aurait droit à la pension de réversion à ses 55 ans soit dans 20 ans ..un bail! en attendant j'aimerais moi aussi retrouver le texte qui dit que vous ne pouvez toucher toute la pension du fait que la jeune veuve de 35 ans ne la touche pas mais il ne parait pas logique que vous puissiez toucher pendant 20 ans sa part de pension (qu'elle ne touche pas donc du fait de son jeune age) ce qui vous ferait 100% de pension puis aux 55 ans de la jeune veuve elle toucherait sa part de pension et vous on vous diminuerait d'autant votre part , ce calcul me parait improbable....car on ne peut vous donner 100% de pension pendant 20 ans puis encore par exemple 20% de pension à la jeune veuve....les finances publiques y perdent trop....
0