Dégâts sur la location d'un utilitaire

Lu Ber - 30 août 2016 à 11:58
 Lu Ber - 1 sept. 2016 à 13:00
Bonjour,

J'ai loué pour mon déménagement un utilitaire, sans prendre d'assurance supplémentaire et avec une carte visa simple, empreinte de 1500€. J'ai endommagé l'utilitaire sur le bas de caisse, légèrement enfoncé. L'agence a fait un devis pour remplacement à neuf : 1221€. J'ai contacté un garage pour faire un devis contradictoire, et ils m'ont dit tout de suite que les réparations seraient possibles, sans passer par un remplacement à neuf (ce qui me permettrait de diviser la facture par 2). Je suis toujours en attente de leurs 2 devis.

Cependant je me pose une question, est-ce que l'agence peut m'imposer un devis de remplacement à neuf des pièces abîmées alors que les réparations sont possibles ?

Je sais que j'ai la possibilité de louer le véhicule pour le faire réparer au garage, mais entre le fait que je n'habite plus dans cette ville (bah oui j'ai déménagé) et que le véhicule pourrait être de nouveau endommagé (ils continuent de le louer à d'autres personnes), je ne suis pas rassurée par cette solution.

Dans l'idéal je souhaiterais juste qu'ils me facturent le devis pour les réparations, puisqu'ils ne comptent pas faire les réparations de suite. Mais Est-ce que le droit est de mon côté dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 437
30 août 2016 à 13:25
Bjr,vs avez endommagé LEUR véhicule. Ça sera réparé à LEURS conditions. ...vs pouvez tjs negocier...
0
Bonjour Snocky, merci pour ta réponse. En effet, mais il s'agit souvent de clauses abusives, je souhaite savoir comment tout ceci est encadré et sur quels articles de loi je peux me reposer, s'ils existent, pour demander de payer une réparation et pas un remplacement à neuf.
0
http://www.legavox.fr/blog/yaya-mendy/principe-reparation-integrale-prejudice-sans-17577.htm#.V8gHgqLE-Uk

Selon cette page, et donc l'article 1382 du code civil, l'agence de location n'a pas à me facturer automatiquement un remplacement à neuf des pièces endommagées.

"l'indemnisation doit réparer tout le dommage mais rien que le dommage"

Je vois l'agence de location cet après-midi avec le devis de réparation, je vous tiens informé de l'évolution de la situation.
0