Changement des modalités d'une prime

ananas - 28 août 2016 à 17:54
 s - 1 sept. 2016 à 14:57
Bonjour,

travaillant dans un commerce, mes collègues (d'autres sites de vente) et moi même bénéficions jusqu'alors de primes, basées sur l'accroissement de notre CA (sur N-1), au pourcentage, donc fonction de chaque site sur lequel nous travaillons.
cette prime est contractuelle mais sur avenant, signé une fois par an, renouvelé tous les ans (pour ma part, 6 ans d'ancienneté).
nous avons été convoqués (par mail) un matin avant l'embauche, afin de nous faire signer de nouvelles modalités : la prime est désormais calculée sur 6 mois.
dans le mail du directeur, aucune information sur le contenu de cette réunion n'était mentionnée, et la réunion était collective, avec l'équipe dirigeante, ainsi que mes collèges, tous salariés en CDI, à l'exception d'un CDD.
nous avons dû signer cet avenant avant d'aller travailler, sans vraiment avoir eu le temps d'y réfléchir, ni avoir été concerté au préalable.

j'ai en main le contrat d'un salarié en CDD (deux mois), qui a fini son contrat, et sur lequel la prime mensuelle (ancien calcul) est mentionnée.
cette personne a travaillé avec moi tout un mois, pour une augmentation très significative du CA. Elle aura donc une prime, et moi pas, un salaire beaucoup plus élevé que le mien, pour une charge de travail plus faible (aucune responsabilité, par ex).

dans quel cas est il acceptable qu'une personne sans acienneté, en CDD, puisse bénéficier de cet "avantage" alors que nous autres avons dû nous plier aux nouvelles mesures de calcul ?
n'y a t'il pas une marche à suivre, et une certaine "déontologie" à avoir envers un personnel fiable, fidèle et embauché à l'année ?
avons nous un recourt ? (ce nouvel avenant a été signé début juillet 2016)

merci d'avance pour vos réponses.
cordialement,
S.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40303 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 4 986
Modifié par jee pee le 28/08/2016 à 18:49
Bonjour,

Je ne fais que réagir à ta question si vous avez signés un nouvel avenant début juillet, le contrat d'un CDD de 2 mois qui est terminé a donc été rédigé avant votre nouvel avenant.

Et je vais me faire l'avocat du diable : quelqu'un travaillant dans des conditions précaires (cdd de 2 mois) ne pourrait-il pas toucher plus que des salariés à temps plein qui ont une vision plus confiante de leur avenir immédiat ?

cdlt
        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
bonjour Jee Pee, et pardon pour ma réponse tardive.

la personne en question est un étudiant, qui n'a accepté de faire qu'une demi saison, du fait de ses études...ce qui est très bien, il bosse et garde du temps pour étudier.
là n'est pas la question, je suis ravie pour lui qu'il touche un bon salaire, mais pourquoi ce serait au détriment des autres éléments de l'entreprise ?
0