Assurance vie modifiée en fin de vie

isatyscream Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 - 28 août 2016 à 13:46
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 août 2016 à 15:27
bjr ...mon pere est décéde en juin 2016 et des comptes divers ont etes cloturés affin de les basculer sur assurance vie en mars 2016 et par la meme ocassion les beneficiaires ont etes modifiés aussi ....... tout cela c est produit 2. moi avant son deces ...... sachant que c etait un econome ....il n aurait jamais cloture des autres assurances vie en sa possession avant la fin du contrat .... il y a eu manipulation familale .... q
Quels sont nos reccours
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
28 août 2016 à 13:52
Quels sont nos recours
D'établir la preuve de cette manipulation tendant à faire pression auprès de votre père pour apporter in-extremis des modifications à ce contrat pour exclure les premiers bénéficiaires au profit des suivants.
1
isatyscream Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 1
28 août 2016 à 15:06
suite a votre 1° réponse ...je re itere ma demande vs me dites d apporter des preuves ...mais ns etions absentes qd cela c est passé ....alors comment faire svp et merci
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
28 août 2016 à 15:27
n etant ni present ni a ses cotes qd les manipulations ont ete faites par les freres ????
Il est évident que vous n'étiez pas présent.
Il n'en reste pas moins que vous avez la charge de la preuve de cette manipulation.

alors comment faire
Je l'ignore.
Consultez un avocat.
Le seul point sur lequel je voulais attirer votre attention est que les bénéficiaires désignés apparaissant lors du dénouement du contrat recevront la somme prévue.
Qu'en présence d'une manoeuvre les premiers désignés , supprimés par la suite, peuvent agir en toute légitimité en victime d'une spoliation.
Seul le professionnalisme d'un avocat sera efficace pour vous aider.
0
Gayomi Messages postés 17496 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 9 527
Modifié par Gayomi le 28/08/2016 à 15:27
Le bénéficiaire d'une assurance-vie est laissé au libre choix du souscripteur. Si vous voulez que les assurances-vie soient réintégréées dans l'actif de succession, il vous faut engager une procédure judiciaire, avec un avocat.

Pour obtenir gain de cause, il faut qu'il y ait une atteinte manifeste à votre part réservataire d'une part et/ou que vous apportiez la preuve que votre père a agi sous la contrainte d'autre part. Le juge ne se contentera pas de "il n aurait jamais cloture des autres assurances vie en sa possession avant la fin du contrat" et "ns etions absentes qd cela c est passé".

Quelle preuve ? Vous verrez cela avec l'avocat. Attention, à ce que le jeu en vaille la chandelle car vous n'avez aucune garantie de réussite dans votre procès, alors que les frais que vous engagerez, eux, seront bien pour votre poche en cas d'échec.
1
isatyscream Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 1
28 août 2016 à 14:08
re bjr suite a mes questions .....réponse de votre part apporter la preuve quels papiers fournir et de quelle nature ... svp ??? n etant ni present ni a ses cotes qd les manipulations ont ete faites par les freres ????
0