Logement insalubre

Résolu
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
-
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
-
Bonjour,
Je vis actuellement dans une cave très humide "aménagée" en studio.
La police municipale est venue faire un rapport.
Pensez vous que le logement peut être qualifié d'insalubrité, indigne ou indécent?
En cas d'arrêté d'insalubrité connaissez vous les délais pour un relogement. J'habite dans le val d'Oise.
Merci beaucoup

1 réponse

Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
Bonjour,

Ce que vous racontez n'est pas suffisant pour qualifier le logement. Pourquoi la police municipale est-elle passée ?

Cdlt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016

Merci de votre retour. J'ai prévenu le service compétent de la mairie qui demandé à des agents municipaux d'effectuer un rapport après visite. Il sera retransmis au service de la mairie et éventuellement au préfet par la suite si besoin.
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
Oui, en effet, si le maire décide qu'il y a effectivement insalubrité ou indécence du logement. En général, cela va assez vite (pour avoir la décision) mais vous pouvez relancer la mairie si vous n'avez pas de nouvelles.

Ceci dit, vous ne serez pas forcément relogée : il se peut que le préfet exige du bailleur qu'il fasse les travaux nécessaires.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016

Oui c'est ce que je me suis dis, même si j'ai peur que ce soit long. J'espère avoir un autre logement d'ici le début de l'année prochaine. Je ne sais pas si mon cas fait parti des situations d'urgences (au même titre que femmes enceintes, personnes en situation de handicap...). Qu'en pensez-vous?
Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 406
J'en pense que, malheureusement, les situations d'urgence sont complètement dépassées par le manque de logement et que même les prioritaires n'ont pas de proposition ... Enfin, tout dépend de votre secteur géographique.

Je pense que vous aurez des nouvelles de la mairie ou de la préfecture avant la fin de l'année mais si d'ici un mois, vous n'avez pas de nouvelles, il ne faut pas hésiter à les relancer, ne serait-ce que pour savoir si le logement est effectivement considéré comme insalubre ou pas ...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016

Parfait, merci pour vos conseils.
Je relancerai si besoin.
Merci
Messages postés
23520
Statut