Les abus d'un membre élu

Signaler
-
 mataro -
Bonjour,
dans mon entreprise il n'y a pas de syndicat seulement un Comité d'Entreprise et Délégués du Personnel. Cependant un salarié membre élu DP et CE est syndiqué à l'extérieur. Il n'utilise aucune de ses heures de délégations pour les salariés mais pour son syndicats. Ils est en délégation extérieur tous les vendredis, il ne travail quasiment pas sur son poste et passe le plus clair de son temps à discuter avec tout le monde de politique en critiquant le patron... La Direction ne fait rien car dès qu'elle commence à agir il agite sa carte de membre élu + syndiqué. Le problème c'est qu'il se permet d'avoir une attitude déplacée (car en plus il ose demandé des augmentations de salaires...) et conseil aux autres salariés d'enfreindre le RI ! Il se croie intouchable et en abuse ! Il y a un gros malaise et l'ambiance est plus que merdique! Que faire?
A voir également:

2 réponses

Messages postés
531
Date d'inscription
vendredi 26 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
130
Bonjour,

Il me semble que vous confondez un peu tout.

Les membres du CE et les délégués du personnels ont été élus sur une liste sans affiliation syndicale.

Cependant, n'importe quel salarié peut adhérer à n'importe quel syndicat.

C'est deux éléments sont indépendants.

Les élus sont des salariés dits "protégés" mais pas intouchables.

Pour faire cesser la nuisance de cet individu, il suffit de vous présenter sur une liste et de gagner les élections. Soit en intégrant la liste déjà existante (il n'est pas dit que les membres de cette liste ne souhaite plus travailler avec votre homme) ou en créant votre propre liste (il n'est pas dit que des personnes de la liste actuelle ne vous suivent pas dans votre démarche). Nul besoin d'être syndiqué ni d'afficher ses idées politiques pour cela.

BàV,

Il n'existe pas de problème que l'absence de solution ne puisse résoudre (Henri Queuille 1884-1970)
bonjour,

les prochaines élections ont lieu en 2018, cette personne se sert de son statut de CE et DP certe mais il implique aussi son syndicat en les invitant au réunions DP. De plus il se permet au nom de son syndicat ( qui n'est pas en place dans notre entreprise) de recruter des moutons en leur promettant monts et merveilles (augmentations de salaire et changement de poste...). Je sais qu'au niveau du CE, la secrétaire arrive à le canaliser mais en tant que DP il est complètement libre et totalement ingérable ! Il fait beaucoup de mal en se croyant intouchable et je n'arrive pas à comprendre que la Direction soit aussi laxiste avec cette personne. Il incite les salariés au non respect du RI, son but étant d'installer son syndicat dans l'entreprise lors des prochaines élections. Les personnes se taisent par peur car en plus il a un physique imposant et impressionnant. Tout se centralise autour de lui, et utilise surtout ses "pouvoirs" a des fins personnelles. Il se réfugient derrière sa protection de membre élu pour tirer des profits personnels et si cela ne fonctionne pas il cri à la discrimination au moindre motif de reproche de la part de sa hiérarchie surtout quand celui ci est fondé!
Pour moi cette personne est malveillante et néfaste pour l'avenir de notre entreprise ! Et je ne veux et ne peux me permettre de perdre mon emploi, j'ai travaillé trop dur pour voir et accepter tout ceci...
Messages postés
9083
Date d'inscription
jeudi 18 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 538
ok avec vous. Mais il a été élu au CE et au DP.
il fallait pas voter pour lui

Il a fait campagne, un vrai politicien avec tracts et tout le toutime, il n'a pas hésité a faire passer certains candidats pour des racistes pour obtenir des voix, il a promis des augmentations de salaires... Et depuis rien !!!! Depuis qu'il est en poste au CE, il ne fait aucune permanence, somnole pendant les réunions, zéro investissement par contre quand il s'agit de se mettre en avant là Bingo !!!! Quant aux DP, aucune solidarité entre les membres c'est chacun pour soi donc pour lui, ya que lui !!!! Les 35 h de délégations il les prends tous le vendredi à l'extérieur et le soir dès que son chef est parti... Mais personne ne peut rien dire, il est protégé !!!! Bref sa production est quasi nul, c'est quelqu'un d'autre qui doit faire sa production afin de répondre aux commandes et je jeudi il ose dire "aller les gars bon week end" !
Et oui il a obtenu le plus de voix lors des élections CE et DP!!!!