Vente suite à succession

uranium45 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 18 août 2016 à 18:14
uranium45 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 18 août 2016 à 19:31
Bonjour à tous,

au décès de ma mère, mon père (94 ans) est entré en maison de retraite. Suite à la succession, mon frère et moi avons la nu propriété de son appartement, et mon père est usufruitier. Mon père et nous mêmes souhaitons vendre cet appartement, d' ou les questions suivantes:
1) pour vendre le bien, faut il rédiger une lettre commune signifiant l' accord des 2 parties ou rédiger un autre document ?.
2) ce document est il valable dans le temps ? En effet, mon père a aujourd' hui toutes ses facultés mentales, mais à cet âge, cela peut se dégrader vite.
3) Si au jour de la vente de l' appartement, mon père ne jouit plus de ces capacités mentales, son accord écrit précédemment est il toujours valable ?
4) La vente effectuée, la répartition est elle de 10% pour mon père (plus de 91 ans), et 90% pour mon frère et moi ?
5) dernière question, la vente réalisée, y a t' il des frais à payer au fisc, l' appartement ayant plus de 20 ans ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien me fournir.
Cordialement.
Robert

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 août 2016 à 18:25
1) pour vendre le bien, faut il rédiger une lettre commune signifiant l' accord des 2 parties ou rédiger un autre document ?.
Inutile.
Il doit se présenter en personne à l'étude du notaire pour signer l'acte.
Si son état de santé ne lui permet pas de se déplacer, le notaire vous fournira une procuration qu'il signera pour désigner une personne de son choix afin de le représenter.

2 et 3) Si au jour de la vente de l' appartement, mon père ne jouit plus de ces capacités mentales, son accord écrit précédemment est il toujours valable ?
Il sera nécessaire de le faire placer sous curatelle ou tutelle par le Juge des Tutelles, lequel sera seul habilité à l'autoriser à vendre.

4) La vente effectuée, la répartition est elle de 10% pour mon père (plus de 91 ans), et 90% pour mon frère et moi ?
Ce taux de 10 % est l'évaluation fiscale d'un usufruit qu'il est possible, mais non obligatoire, d'appliquer les personnes en présence (nus-propriétaires et usufruitier) peuvent choisir un autre taux.

5) dernière question, la vente réalisée, y a t' il des frais à payer au fisc, l' appartement ayant plus de 20 ans ?
Éventuellement, l'impôt sur la plus-value.
Votre notaire vous le dira.
0
uranium45 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
18 août 2016 à 19:31
Merci à Condorcet pour la réponse très rapide et claire. Cordialement. Robert
0