Taille thuya

Carboarn Messages postés 4 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour mon voisin me demande de tailler mes thuya qui sont d'une hauteur de plus de 3 mètres je suis en location depuis 2 mois je suis contient que je doit les entretenir mais à 3 mètres ou à 2 mètres comme le dit la loi de plus est ce à moi d'aller tailler de son coter ??

3 réponses

DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
bonjour
si la haie n'est pas mitoyenne, qu'elle est à vous en totalité/... bine sur que c’est à vous d'aller tailler de son côté!
il n'a pas le droit d'y toucher
0
Carboarn Messages postés 4 Statut Membre
 
A 2 mètre ou juste je les entretiens à 3 metre
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
la hauteur prévue par la loi est 2 mètres
si votre voisin est d’accord pour qu'ils soient bien taillés à 3 mètres, c'est possible aussi
0
Carboarn Messages postés 4 Statut Membre
 
L'obligation de couper les branches empiétant sur le terrain d'un voisin incombe-t-elle au locataire ou au propriétaire du terrain concerné ?

L'article 673 du Code civil prévoit que lorsque des branches d'arbres d'un voisin avancent sur une propriété, le propriétaire du terrain peut contraindre son voisin à les couper (voir taille des haies et élagage des arbres du voisin).

Toutefois, la loi ne précise pas à qui incombe cette obligation de coupe lorsque le propriétaire du terrain sur lequel les arbres sont plantés loue sa propriété à un locataire.

Ce sont les tribunaux qui ont apporté une réponse à cette question. La Cour de Cassation, par un arrêt du 5 février 2014, a ainsi précisé que les obligations issues des articles 671 et suivants du Code civil, parmi lesquelles figurent celle d'élagage et de taille des arbres, incombaient non pas au locataire mais au propriétaire.

Par conséquent, la jurisprudence considère qu'aucune action fondée sur ces articles du Code civil ne pouvait être engagée à l'encontre du locataire.

C'est donc au propriétaire que les obligations en question incombent, et ce même lorsque celui-ci loue son logement et n'y habite donc pas. Le locataire n'a donc pas à élaguer les arbres de son jardin ou de son balcon lorsque ceux-ci empiètent chez le voisin.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > Carboarn Messages postés 4 Statut Membre
 
c'est au locataire d'entretenir le terrain!!

vous imaginez votre propriétaire débarquant une fois par mois pour tailler les haies ? pourquoi pas la pelouse !!!
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
DorisOups les haies c'est 2 fois par an et heureusement.
Bon we
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
ça dépend quelle haie et dans quelle région!!

viens ici et tu comprendras ta douleur!!!
0
Carboarn Messages postés 4 Statut Membre
 
Ok merci et bien j'attaque bonne journee
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
bon courage
0