Retrait d'un chéque de salaire sur mon compte bancaire

juridique65 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 11 août 2016 à 23:51
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 13 août 2016 à 08:55
Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide car le 1er août j'ai déposé un chéque de salaire de 1371 euros. Il est passé sur mon compte le 3 août et le 11 août, en vérifiant mon compte il apparait "retrait chéque - 1371... Une heure après le service recouvrement de ma banque m'appelait pour que je renfloue mon compte qui bien sur se retrouve à découvert.
Je leur répond que c'était un chéque de salaire et que je n'ai sais pas comment faire pour trouver à régulariser le découvert ; que je ne comprends pas pourquoi ils ont passé ce chéque. La dame me répond qu'entre temps mon patron a peut être fait une opposition pour vol de carnet de chéque ou que son compte est sans provision. Que je dois voir avec lui. Je l'ai appelé il en lui disant que j'étais dans l'embarras par sa faute. Il m'a répondu que si le chéque était sans provision lui aussi était mal, qu'il ne savait pas et en gros qu'il n'avait pas le temps pour ces broutilles...
Pouvez vous m'indiquer quels sont mes recours et si cela va prendre longtemps ?

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25243 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 12 769
12 août 2016 à 09:40
Pouvez vous m'indiquer quels sont mes recours
Sincèrement, la première chose à faire est de remettre votre CV à jour et de chercher du boulot ailleurs, parce que les choses ne vont pas se régler comme par magie.

Deuxième chose, vous appelez votre employeur, et vous lui dites que votre salaire n'est pas une 'broutille'. Que si vous n'avez pas l'argent sur votre compte dans 1 semaine, vous portez l'affaire devant les prud'hommes en référé pour obtenir votre paiement, ainsi que le remboursement de tous les frais associés.
Parce qu'un coup de téléphone, ça ne sert à rien, vous lui envoyez un recommandé disant la même chose.

Si ça votre employeur ne bouge pas, portez l'affaire devant les prud'hommes en référé pour de vrai.
Et si malgré l'ordonnance de référé du conseil de prud'hommes condamnant votre employeur à payer les sommes dues, votre employeur ne paye toujours pas, vous pouvez faire une démission légitime.
Vous toucherez le chômage même si vous démissionnez.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89
(je ne sais pas contre comment ça se comporte pour les assurances de prêts immobiliers, renseignez vous quand même avant si vous en avez un).
1
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
12 août 2016 à 12:13
bjr avant d'aller aux prud'hommes il faut absolument représenter le chèque pour avoir un certificat de non paiement (dans le cas où ce chèque serait déclaré sans provision)
0
Salihanana Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 1
12 août 2016 à 15:44
Bonjour, en fait la seule chose qui peut aller vite c'est que votre employeur vous paye sinon tout le reste c'est long voir Tres long ... Désolée
1
juridique65 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016
12 août 2016 à 15:20
Merci à vous pour vos renseignements qui me guident un peu. La dame de la banque m'avait indiqué qu'il fallait attendre le retour du chéque et adresser un courrier à la banque de mon employeur pour avoir le certificat et attendre qu'il me dise de le représenter si c'est un chéque sans provision. C'est ce que je vais faire... Attendre. Quant aux prud'hommes, je vais également les contacter. Pouvez-vous m'indiquer si je peux obtenir le paiement rapidement ou si je vais devoir attendre des mois.

Merci à tous.

Cordialement.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
12 août 2016 à 15:49
une fois le certificat de non paiement reçu faites un référé
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
13 août 2016 à 08:55
Signalé à la modération.
0