Donation au dernier vivant.

Dana - Modifié par gerber1 le 11/08/2016 à 14:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 août 2016 à 06:37
Bonjour,
Je beneficie d'une donation au dernier vivant faite par mon epoux.
Celui ci est décédé peut on m'obliger à vendre un bien par voie judiciaire
Je suis d'accord pour vendre ce bien à l'amiable, je ne trouve pas d'accord avec un enfant mais il demande la vente du bien par voie judiciaire et cela je ne le veux pas, dans ce cas je préfére garder le bien pour mon usage personnel
Par rapport au texte qui dit que nul n'est censé resté en indivision je m'interroge ?

Est ce que ladonation au dernier vivant meprotége ?

Merci pour votre reponse

3 réponses

Bonjour
Questions:
1/ Quelle est l'origine de propriété du bien? communauté ou bien propre ?
2/ Quelle option avez-vous choisie au titre de la donation au dernier vivant?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
11 août 2016 à 16:39
Par rapport au texte qui dit que nul n'est censé resté en indivision je m'interroge ?
Inutile de vous interroger.
Le texte est clair.
Celui qui veut partir n'est pas obligé de rester.
Et comme il ne veut pas s'en aller sans rien obtenir, il propose l'achat de ses droits aux autres héritiers.
A défaut d'être écouté, il s'adressera au tribunal pour être entendu.
Donc, votre interlocuteur doit d'abord vous formuler des propositions d'acquisition de ses droits (ainsi qu'à tous les ayants droit) avant de parler de "voie judiciaire" pour impressionner...............personne.

Est ce que la donation au dernier vivant me protège ?
Ni oui, ni non.
Tout dépend de la situation.
Le bien immobilier appartenait-il au défunt, seul propriétaire ?
A la communauté résultant de votre régime matrimonial ?
Quelle a été votre option en votre qualité de bénéficiaire de la donation au dernier vivant ?
La date du décès ?
0
laxovienne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016
12 août 2016 à 04:14
Bonjour,

Merci pour les réponses qui m'eclairent

Le bien appartenait à mon mari, nous avions un contrat de mariage
J'ai accepté la donation avec 1/4 en propriété et les 3/4 en usufruit

Il est décéde le 23 mars 2008

Merci d'avance

Cordialement

Laxovienne
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
12 août 2016 à 06:37
J'ai accepté la donation avec 1/4 en propriété et les 3/4 en usufruit
Vous avez fait le mauvais choix.
Ce bien appartenait exclusivement à votre conjoint, en optant pour l'usufruit il n'y aurait pas eu d'indivision avec l'enfant, vous n'auriez pas été dans l'obligation de répondre à sa demande.
Votre option pour le quart en pleine propriété vous met dans cette indivision.
Vous serez sans doute dans l'obligation de vendre.

Néanmoins, consultez votre notaire.
Vous aviez la possibilité de demander, en + de vos droits dans la succession, le droit d'usage et d'habitation dans les lieux, droit viager découlant de votre régime matrimonial.
Si vous l'avez demandé dans l'année suivant le décès, vous avez au moins cette protection.
0