Refus de vente par agent

spercharger - Modifié par spercharger le 11/08/2016 à 01:02
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 13 août 2016 à 09:22
Bonjour,

Aujourd'hui suite a une visite (prix annoncé sur internet 64200€ sur mandat visite 64200€) j'ai formulé un acceptation d'achat en écrit et envoyé par mail. (pour le prix annoncé de 64200€ donc j'ai pas négocié)

A ma surprise l'agent (très connu en France) refuse le vente soit disant erreur de prix et de toutes façons le proprietaire veut vendre d'abord sa maison plus chère et après celle-la la moins chère. Si je veux acheter la maison maintenant, ça coûte 83000€!

J'ai la copie de l'annonce, le mandat visite et 3 témoins. Il faut savoir que j'ai fait 4000! km pour venir voir la maison et resté 3 jours sur place uniquement pour ca.

Je trouve plus que malhonnête la situation.

Quelle sont les obligations de l'agence? (surtout par apport le prix annoncé)
S'il peut renoncer l'acceptation, en gros il peut faire ce q'il veut, ses paroles et écrits n'ont aucun valeur!

Merci
A voir également:

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
11 août 2016 à 06:20
Bonjour
Il faut formuler votre offre de manière officielle en LRAR rapidement.

Cependant, sachez que le vendeur n'est pas obligé de l'accepter.
Le vendeur sera dans l'obligation de payer ses honoraires a l'AI suite à cette offre.

Il vous faut obtenir également de manière officielle soit l'acquisition de la maison, soit le refus avec les explications que l'on vous a donné verbalement.
Contactez le syndicat de l'AI (Fnaim, Socaf, SNPI) avec copie des explications foireuses du refus de vente.

Concernant le prix annoncé, celui-ci est enregistré sur le mandat de vente et sur le registre des mandats.
S'il a fait une erreur, c'est son problème.

Le plus important est de récupérer les écrits de ces arguments de refus de vente.
1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
12 août 2016 à 23:27
S'il a fait une erreur, c'est son problème.

absolument pas, cela arrive ....vous entendez quoi par cette remarque ??
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
13 août 2016 à 06:32
Bonjour Kasom
La ou je ne suis pas d'accord avec l'AI c'est les arguments.
Un prix affiché ne peut changer lorsqu'il y a une offre.
Si la réponse avait été que le vendeur refuse car il a un autre dossier plus intéressant alors ok.
Mais la, ils demandent une offre supérieure car le prix annoncé est faux. C'est donc une erreur du vendeur et de l'AI.
A la limite une erreur de frappe dans la rédaction de l'annonce aurait été acceptable (l'erreur est humaine).
Mais la, l'excuse est liée à une erreur sur le solde du crédit.
Un prix de vente n'est pas lié aux besoins du vendeur mais au marché.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830 > kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
13 août 2016 à 09:22
certes mais cela ne change rien, et l'acheteur ne peut rien y faire

du moins je ne connais pas de jurisprudence qui oblige à vendre à l'acheteur
0
Re Bonjour,

Donc suite a notre LRAR la réponse de l'agence preuve que a part des regrets l’écrit ne sert a pas grande chose (en tout cas cette fois ci) Je vais clôturer cette affaire avec env 1200€ de perte (déplacement, hôtel, etc):

Bonjour Monsieur XX,

Je reviens vers vous en réponse à l’offre d’achat de XX, pour un montant de 64 200 € figurant sur l’annonce publicitaire.

J’ai le regret de vous informer que le propriétaire ne peut malheureusement pas accepter cette offre qui est au prix exact de notre mandat en agence N° XX en date du XX ci-joint.

En effet, le propriétaire sortant d’un rendez-vous auprès de sa banque le XX a pris connaissance du solde de l’emprunt restant à rembourser qui s’élève à 78 300 €. Il s’est donc rendu compte que le prix de vente porté sur le mandat ne pourrait être tenu. La banque ferait obstacle à cette transaction.

C’est pourquoi il a profité de la venue de Madame XX, négociatrice de l’agence, le 10/08/2016 pour réviser le prix à la hausse en fonction du montant du capital restant dû.
Il a donc fait un avenant au mandat de vente après votre passage au prix de 82 500 € Honoraires inclus.

Cette intention est de bonne foi, le propriétaire ne s’attendait pas à ce que vous fassiez une offre au prix le jour même et que cela engendrerait une telle nuisance à votre égard. Ce concours de circonstance n’est agréable pour aucunes des parties et c’est pourquoi nous faisons appel à votre compréhension et à votre clémence dans ce dossier.

Nous nous excusons pour tous les désagréments engendrés et sommes très compatissants à votre situation, malheureusement.

Merci encore de votre indulgence.

Restant à votre entière disposition
Très Cordialement
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
12 août 2016 à 23:32
bonsoir

eh oui les erreurs arrivent, vendeur ou agent immobilier

et visiblement ce bien était une excellente affaire vu votre empressement à l'acheter

vous en trouverez une aitre , car effectivement vous ne pouvez rien faire et l'agence semble ne pas vouloir mettre la pression
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 347
Modifié par relou le 12/08/2016 à 17:06
bonjour
un vendeur , peut toujours vous refuser votre offre même au prix du mandat,vous l"acheteur vous ne pouvez rien faire .
0
12 août 2016 à 20:08
Bonjour

En effet vous ne pouvez pas obliger le vendeur d'accepter votre offre.
Cependant, l'excuse invoquée n'est pas, pour moi cohérente. Car si vous rajoutez les 78000€ aux 642000€, vous n'arrivez pas aux 825000€.
Moi je me plaindrai au syndicat histoire de foutre le boxon car j'ai l'impression que votre offre rapide à poussé le vendeur à rehausser son prix pour tenter de gagner plus.
Vous n'aurez pas la maison pour autant mais au moins vous vous vengerez de cette méthode détestable
-1
Modifié par kasom le 12/08/2016 à 23:28
bonsoir kikifather : vous vous êtes emmêélé les pinceaux ;=))

relisez les chiffres

cordialement
0
13 août 2016 à 06:20
Bonjour Kasom
Effectivement j'ai rajouté un 0 sur les chiffres.
Mea culpa.
0