Imposition des personnes détentrices d'un usufruit

Résolu
CL1724 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 10 août 2016 à 20:36
CL1724 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 11 août 2016 à 08:38
Bonjour,
Ma mère est usufruitière sur des parcelles boisées qui m'ont été données par mon père (décédé depuis)et qui était
lui-même usufruitier. J'acquitte des impôts fonciers sur ces biens depuis que je les ai reçus en donation. Ma question:
Est-ce que mes parents (au début) et ma mère à l'heure actuelle acquittent un impôt foncier sur ces biens au titre de
leur usufruit ? . Merci pour votre réponse.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
11 août 2016 à 01:32
Bonjour,

un impôt foncier est fixé en fonction d'un bien (et non pas en fonction du nombre de propriétaires et/ou usufruitiers-nu propriétaires) et est dû soit par le propriétaire soit par l'usufruitier quand il y eu démembrement (sauf entente différente entre usufruitier et nu-propriétaire).
Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul avis de TF pour ces parcelles, à moins que vous ne les ayez pas toutes en nu-propriété (= que votre mère en possède quelques unes en pleine propriété).

Voir par exemple :

==> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/493-usufruit-fiscalite-et-imposition/
Extrait :
« Les taxes locales :
La taxe foncière est due par l'usufruitier. Elle est toutefois à la charge du nu-propriétaire quand le démembrement de propriété n'a donné lieu qu'à la naissance d'un droit d'usage à vie. Mais il ne s'agit pas là, juridiquement parlant, d'un véritable usufruit puisque l'occupant ne peut louer le bien. »

Et :

==> https://paca.cnpf.fr (dernière page, en bas)

Cdt.
0
CL1724 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
11 août 2016 à 08:38
Merci pour votre aide.
Cordialement
0