Assurance vie: fiscalité de retrait

camika - 9 août 2016 à 17:21
 guess - 14 déc. 2016 à 16:54
Bonjour
Je m'y perd un peu et j'aurais besoin de conseils/d'avis concernant ma situation.
Je vous explique : je dispose d'une assurance vie ouverte en avril 2012. 30 000 euros de placement de base + 3929 euros d’intérêt.
je souhaiterais en récupérer une part ( entre 5000 et 10 000 euros). Etant donné que ce placement à moins de 8 ans je ne suis pas exonérée d'imposition. Mon banquier m'a parlé d'un taux avoisinant les 35% sur les interets.
Actuellement je ne suis pas imposable et suis sur la declaration d'imposition de mes parents.
D'où ma question : combien aurais-je ( ou mes parents) à payer pour mon retrait ? Le choix du montant a t'il une influence ? comment ca se passe pour les démarches ?

Merci beaucoup! Pas facile quand on est novice en la matière
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
10 août 2016 à 22:26
bonsoir

Un petit calcul

vous retirez 10.000 € soit 1/ 3 de la somme , vous serez imposé sur 1/3 du bénéfice soit sur 1300 € environ

ce sont ces 1300 € que vous déclarez sur votre avis d'imposition, pas les 3939 !

Si vous êtes non imposable vous choisissez le revenu imposable, pas le prélèvement libératoire

bref pas de souci à vous faire, ça va pas chercher loin
1
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
9 août 2016 à 18:00
Bonjour,

« Contrats de moins de huit ans :
Quand le titulaire retire tout ou partie des fonds moins de huit ans après la souscription du contrat, les produits sont ajoutés à son revenu imposable. Mais il peut opter aussi pour un prélèvement libératoire aux taux suivants (hors prélèvements sociaux) :
35% si le retrait a lieu avant la fin de la quatrième année,
• 15% si le retrait a lieu entre la quatrième et la huitième année. »
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/793-imposition-des-rachats-et-retraits-sur-l-assurance-vie/

Pour mémoire les prélèvements sociaux = 15,5% (https://www.moneyvox.fr/placement/cotisations-sociales.php

Cdt.
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
2 sept. 2016 à 16:44
bonjour,
pour l'assurance-vie, vous avez le choix entre la déclaration fiscale ou un prélèvement libératoire, choix irrévocable à indiquer au moment du retrait.
Les produits sont imposés à l’Impôt sur le Revenu (IR) dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers ou, sur option, au Prélèvement Libératoire (PL).

Ainsi :
-Pour les contrats dont la durée est inférieure à 4 ans : imposition des produits au barème progressif de l’IR ou au PL de 35 %;

-Pour les contrats dont la durée est comprise entre 5 et 8 ans : imposition des produits au barème progressif de l’IR ou au PL de 15 %;
le choix est à faire en fonction de votre situation personnelle.
Cela n'exclue pas les prélèvements sociaux de 15.5%.
Ces prélèvements fiscaux s'appliquent uniquement sur la partie intérêts du retrait et pas la partie capital.
0
Bonjour,

Si vous retirer 10 000 euros vous paierez comme le dit votre banquier 35% sur 1310 euros donc 35% de 1310 euros si vous choisissez le PL de 35% si vous n'êtes pas imposé pourquoi ne pas choisir l'imposition des produits au barème progressif de l’IR, cela dépends de votre situation personnel.

Mais vous aurez les prélèvements sociaux de 15.5% a payer.
0