Interdiction d'avoir son portable sur soi

Fermé
lacrymosa -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis salarié dans la grande distribution. Mon problème est le suivant :

Cette semaine, étant arrivé en avance, je me suis permis de répondre à un sms avant de rejoindre mon poste de travail. Mon supérieur m'ayant vu, il me rappelle que le règlement intérieur interdit d'avoir son portable sur soi, et me confisque mon téléphone. Le lendemain, mon supérieur me demande si j'ai mon portable sur moi, naïf je lui réponds que oui, et il me demande alors d'aller le ranger dans mes affaires.
Combien de temps va durer ce manège ?

Je souhaiterai savoir si le règlement intérieur peut vraiment m'interdire d'avoir mon téléphone dans la poche en mode silencieux ? Attention, ma question de traite pas de l'utilisation du portable durant les heures de travail, mais de sa possession sur soi.
A voir également:

3 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 982
 
Attention, ma question de traite pas de l'utilisation du portable durant les heures de travail, mais de sa possession sur soi.

Bonjour
Si vous l'avez sur vous,c'est pour l'utiliser; lire les S.M.S. ou les messages vocaux.
2
lacrymosa
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'envoie pas de sms durant mes heures de travail. Néanmoins, je le gardes avec moi, car je l'utilise pendant mes pauses.

Bien sûr qu'il y a des vestiaires, bien sûr que je pourrai le déposer dans un casier, mais entre nous qui s'amuse en 12 minutes de pause à ouvrir son casier, prendre son téléphone, fermer le casier, aller en pause, retourner au casier, ouvrir le casier, etc.

J'ai effectué plusieurs recherches sur différents forum. il semble que plusieurs entreprises interdisent aux employés d'avoir le téléphone sur soi, quand on voit certains jeunes au travail aujourd'hui, ça peut se comprendre, mais est-ce que tous le monde est obligé de payer pour eux ?

J'aimerai donc sincèrement savoir si un employeur peut exiger qu'un salarié n'ai pas sur lui son téléphone ? Ne s'agit-il pas d'une clause abusive (au sens contractuel) ?
2
Sophie
 
Bonjour,

Pour moi, l'employeur à ses salariés ne peut interdire d'avoir le téléphone sur soi. Il peut établir disciplinaires en cas d'utilisations abusives du téléphone, mais certainement pour sa simple possession.
2
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
bonjour
totalement faux
je travaille en intérim, et les "patrons" successifs exigent qu'on laisse nos portables au vestiaire

comme dit Gerber, si on veut son tel sur soi, c’est pour s'en servir!! sinon quel intérêt!!!
0
hoquei44 Messages postés 19229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130
 
Bonjour,

Moi, j'aimerai bien apporter ma marmite au travail. Non pas pour cuisiner, mais juste pour l'avoir à côté de moi sans l'utiliser.

C'est franchement ridicule de faire une telle fixation pour vouloir avoir sur soi un objet qui ne sert à rien et dont l'usage est prohibé !

Si vous avez absolument besoin d'avoir un téléphone allumé avec vous, c'est que vous avez probablement un problème d'addiction.

Voici un lien vers un article d'une autre partie du forum qui pourra peut être vous aider : Téléphones portables : attention à l'addiction

CB
0