Interdiction d'avoir son portable sur soi

Fermé
lacrymosa - 6 août 2016 à 12:02
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 15 août 2016 à 18:24
Bonjour,

Je suis salarié dans la grande distribution. Mon problème est le suivant :

Cette semaine, étant arrivé en avance, je me suis permis de répondre à un sms avant de rejoindre mon poste de travail. Mon supérieur m'ayant vu, il me rappelle que le règlement intérieur interdit d'avoir son portable sur soi, et me confisque mon téléphone. Le lendemain, mon supérieur me demande si j'ai mon portable sur moi, naïf je lui réponds que oui, et il me demande alors d'aller le ranger dans mes affaires.
Combien de temps va durer ce manège ?

Je souhaiterai savoir si le règlement intérieur peut vraiment m'interdire d'avoir mon téléphone dans la poche en mode silencieux ? Attention, ma question de traite pas de l'utilisation du portable durant les heures de travail, mais de sa possession sur soi.

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
6 août 2016 à 12:06
Attention, ma question de traite pas de l'utilisation du portable durant les heures de travail, mais de sa possession sur soi.

Bonjour
Si vous l'avez sur vous,c'est pour l'utiliser; lire les S.M.S. ou les messages vocaux.
2
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'envoie pas de sms durant mes heures de travail. Néanmoins, je le gardes avec moi, car je l'utilise pendant mes pauses.

Bien sûr qu'il y a des vestiaires, bien sûr que je pourrai le déposer dans un casier, mais entre nous qui s'amuse en 12 minutes de pause à ouvrir son casier, prendre son téléphone, fermer le casier, aller en pause, retourner au casier, ouvrir le casier, etc.

J'ai effectué plusieurs recherches sur différents forum. il semble que plusieurs entreprises interdisent aux employés d'avoir le téléphone sur soi, quand on voit certains jeunes au travail aujourd'hui, ça peut se comprendre, mais est-ce que tous le monde est obligé de payer pour eux ?

J'aimerai donc sincèrement savoir si un employeur peut exiger qu'un salarié n'ai pas sur lui son téléphone ? Ne s'agit-il pas d'une clause abusive (au sens contractuel) ?
1