Harcèlement d'un organisme de crédit dans le cadre succession

missaliénor Messages postés 5 Statut Membre -  
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir

Je viens vers vous car je suis victime de harcèlement de la part de C******
En janvier, mes parents achètent un petit studio et font un prêt à la consommation chez C****** pour acheter des meubles sur mesure pour le studio. Les échéances du prêt devaient commencer en mars.
Fin janvier la moitié de ma famille, dont mes parents, est tuée dans un accident, me laissant seule héritière. Je découvre alors l'existence du prêt et préviens aussitôt C****** à qui j'annonce le décès de mes parents et à qui je donne les coordonnées du notaire qui va s'occuper de la succession. Je leur demande même l'échéancier pour qu'il n'y ait pas de soucis pour le règlement du prêt par la succession par le biais du notaire et je leur donne stupidement mon numéro de portable(comme quoi être honnête est préjudiciable avec eux). J'ai du demander ce document à plusieurs reprises mais finalement en février je l'obtiens et le transmet au notaire.

Dès le mois de mars,donc dès le première retard de paiement de la 1ere échéance les appels de C****** commencent et quand je leur dit qu'ils doivent voir cela avec le notaire, ils me disent que le notaire ne leur répond pas et que c'est à moi de régler. Deux ou trois appels se succèdent et ils menacent de faire saisie sur salaire en disant qu'ils ne vont pas attendre le règlement de la succession et que si j'ai accepté la succession je dois payer moi-même les mensualités. J'informe alors ce "responsable" que je n'avais pas encore accepté la succession car nous n'en connaissions pas le montant (la situation est d'autant plus compliquée que j'ai 2 successions successives car mes parents ont été déclarés décédés à une heure d'intervalle et que ma maman vient elle-même en succession de mon grand-père).
Informée la notaire est scandalisé par leurs pratiques et m'informe que C****** n'a JAMAIS pris contact avec elle et qu'ils n'ont pas à faire de telles menaces. Les appels se succèdent, sous des numéros différents puis ce sont les sms.
La notaire ayant récupéré des fonds, paie un trimestre de mensualités mais dès la mensualité suivante ça recommence et le harcèlement se fait de plus en plus intense, un appel par jour voire deux. J'ai beau dire qu'ils doivent voir avec la notaire, rien à faire.

Ils ont même poussé le vice à appeler à partir de juillet en faisant semblant de ne pas savoir que mes parents étaient morts. Ils m'appelaient parce que soi disant ils s'inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles et de ne pas les avoir au téléphone !!! Et ils avaient le culot de faire les étonnés quand je décrochais le tél et que je disais que non je n'étais pas Mme... Alors que le numéro qu'ils appelaient étaient le mien (donné par mes soins après le décès de mes parents) et non pas celui de mes parents.
Après plusieurs appels (auxquels je n'ai pas répondu) messages sur boîte vocale et sms exigeant un réglement par carte bleue, ils m'ont laissé un message disant que le dossier partait au contentieux.

Hier j'ai craqué, j'ai décroché pour leur réexpliquer encore une fois la situation en précisant que le remboursement intégral n'allait pas tarder puisque la notaire a reçu les fonds nécessaires mais ils ont de nouveau fait semblant de ne pas être courant du décès de mes parents, jouant une fois de plus les étonnés. Sauf que lorsque je leur ai dit d'arrêter de me prendre pour une imbécile qu'ils étaient au courant qu'il y avait succession puisque la notaire leur a déjà réglé une mensualité, subitement le ton a changé et j'ai eu droit à un "oui mais on ne peut pas arrêter une relance de non paiement comme ça".
Là dessus j'appelle la notaire qui m'informe qu'elle leur a de nouveau payé (en avance sur les fonds) un nouveau trimestre de mensualités le 22 juillet ! C'est à dire qu'ils m'ont appelé pour me harceler une nouvelle fois alors que TOUTES les mensualités ont été régularisées !!!

Aujourd'hui de nouveau appel avec numéro masqué.
Cette fois ci la dame a demandé à parler à Mme ... quand j’ai répondu que ce n’était pas elle, j’ai eu droit à « ce n’est pas le numéro de J.... » tout étonné comme si elle était intime avec ma mère. Bien évidemment quand j’ai répondu que j’étais sa fille, elle a annoncé la couleur en disant qu’il s’agissait du service de recouvrement judiciaire de C****** et qu’elle appelait soi-disant pour savoir où en était la succession. Je lui ai bien fait remarqué qu’elle savait pertinemment que ma mère était décédée puisqu’elle a elle-même utilisé le terme « succession» ! Elle essaie de noyer le poisson en embrayant sur le paiement des mensualités.
Ils disent qu’ils n’ont rien reçu et qu’il n’y a pas eu de paiement au 22 juillet. Quand je leur ai dit que la notaire leur a réglé des mensualités, ils me disent qu’elle a dû se tromper de compte car ils n’ont rien !!! Sauf que manque de chance pour eux, la notaire n'a pas fait un virement mais leur a adressé un chèque. Difficile de se tromper de compte ou alors c'est eux qui ne savent pas écrire correctement leur numéro de compte !
Bien évidemment la conversation s’est mal passée, je leur ai dit que j’avais signé les papiers nécessaires et de s’adresser au notaire pour le reste mais ils ne veulent rien entendre et continuent de me harceler. J'ai enregistré la plus grande partie de la conversation, j'ai aussi gardé au moins 3 sms de leur part. Je ne sais pas est ce que ça peut servir de preuve de harcèlement ?

Je n'en peux plus, je voudrais savoir quel recours je peux avoir contre eux, j'en ai marre de ce harcèlement.
Puis je porter plainte pour harcèlement ou tentative d'abus de faiblesse (parce que quelque part c'est ce qu'il se passe, ils profitent de ma détresse d'avoir perdu la moitié de ma famille et ils remuent le couteau dans la plaie en faisant, depuis le mois de juillet, comme s'ils n'étaient pas au courant et en faisant semblant de vouloir s'adresser à mes parents) ? Des amis qui ont été témoins hier de la conversation me conseillent de les attaquer en justice et réclamer des dommages pour préjudices moral. Est ce possible ?


je vous remercie pour votre aide

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 13248 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 888
 
Bonjour

Tout d'abord je vous présente mescondoléances vous vivez quelque chose de trèsdifficile.

Faites leur un courrier recommandé leur rappelant les faits et qu'ils doivent voir avec le notaire. Dites leur bien que vous n'hésiterez pas à porter plainte pour harcèlement si cela venait à continuer. Précisez leur que vous leur interdisez de vous contacter par téléphone ou par SMS.

Ensuite sur votre téléphone bloquez le numéro pour ne plus recevoir leurs appels. Je ne connais pas de système pour bloquer les SMS mais ça doit exister.

Et si ça continue oui portez plainte pour harcèlement.
1
missaliénor Messages postés 5 Statut Membre
 
J'ai bloqué les différents numéros sous lesquels Cétélem m'a appelé mais maintenant ils le font sous numéro privé donc impossible de les bloquer. Le problème c'est que les deux dernières fois que j'ai répondu je me suis dit que j'allais une dernière fois répondre calmement pour réexpliquer la situation mais j'ai perdu mon calme devant leurs pratiques vicieuses et ignobles. Ils ne se présentent jamais pour ce qu'ils sont, c'est à dire un service de recouvrement. Comme ils appellent sous numéro masqué, je ne sais pas quand je décroche qui j'ai au bout du fil et chaque fois ils font comme s'ils étaient des amis ou connaissances de mes parents et font semblant de ne pas savoir qu'ils ont été tués, ce qui me plongent immédiatement en détresse, au point que j'ai fait un malaise la dernière fois après leur appel.
0
grumpfff
 
Bonjour

Pareil qu'Ysabe, ne plus répondre et les bloquer.

Je connais les pratiques de Cetelem et consorts en cas de décès et j'ai fait comme vous envoyé le certificat de décès, pensant bien faire, grosse erreur..
Personnellement, j'ai carrément reçu un contrat refait à mon nom... des courriers sous enveloppes anonymes, etc...

Il a fallu que je me fâche, et que j'exige du notaire de leur faire un courrier, pour qu'ils me laissent tranquille.

Je suppose qu'il n'y a pas d'assurance crédit ? sinon vous auriez reçu aussi des demandes de certificat médicaux.

Par contre, il n'est pas question de les rembourser par petits bouts, le notaire doit solder la totalité à la bonne adresse.

Faisant le point sur la succession, j'ai appris par le notaire qu'ils ne lui répondaient plus, quand il demandait le montant final à leur rembourser.

En fait après le décès, le dossier est transféré automatiquement, de chez Cételem à Paris Neuilly Contentieux (à Bordeaux pour nous et ce pourrait être Tombouctou), sans en informer quiconque.

Si votre notaire paye à l'adresse de Cételem, la boite de contentieux ne le sait pas.

Faites le point avec le notaire, pour savoir s'il a reçu un courrier du service contentieux, ou s'ils ont répondu aux siens, demandez lui les copies de ce qu'il a fait et payé.

Le notaire n'ayant pas de temps à perdre, j'ai donc géré, et pris sur moi, et je suis remonté à la source avec le bordereau, le numéro de dossier au siège de Cetelem dans le nord, après avoir été mis en attente et en passant par différents services, avec toute l'histoire, une personne plus intelligente m'a enfin donné le nom du recouvrement, et numéro exact du service contentieux.

Là j'ai appelé, on a commencé par me répondre de travers, en me menaçant de poursuites.. de frais de contentieux, de relance, et autres blablas.

Ce sur quoi, je lui répondu de m'écouter, pas question de frais, pas question d’intérêts, s'ils veulent être payés, c'est maintenant ou jamais, à condition qu'ils prennent contact de suite avec le notaire qui les payera sur le champ.

Ne cédez pas, restez ferme, et dites leur que s'ils veulent leur argent, il faut qu'ils adressent au notaire de suite un relevé en principal avec leurs cordonnées et indications de paiement.
Ils vont essayer d'avoir votre nom et adresse, ne cédez surtout pas, répondez lui qu'il ne l'aura pas, et encore une fois que s'il veut son argent, il doit faire ce que vous lui avez dit, s'adresser de suite au notaire.

Je lui ai donné nom l'adresse, le tel, la personne en charge, le numéro de tel fax du notaire.

Je n'avais pas maqué mon portable, le gars a encore essayé de me joindre deux trois jours après mon appel, je n'ai pas répondu, mais il s'est finalement exécuté. J'ai vérifié chez le notaire qui les a enfin réglé en totalité (sans frais et sans les intérêts non échus) et le chèque a bien été encaissé.
J'ai demandé la copie du dossier et copie des différents paiements (surtout du chèque final et du courrier) effectués à la fin de la succession, que je garde, on ne sait jamais avec eux.

En cerise sur le gâteau, une fois le dossier soldé, je recevais des offres cetelem... comme si rien n'était.. il a encore fallu que je demande la suppression de mes données sous menace de saisir la CNIL;;;

Bon courage.
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
Bonjour

D'abord mes sincères condoléances.
S'ils cela continue il vaut mieux changer de numéro de votre téléphone (voir avec votre fournisseur mobile) et ne donnez plus jamais votre numéro à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Dans un premier temps : bloquez les numéros masqués et non reconnus ( voir paramètres et acceptez que les appels provenant de vos contacts enregistrés sur votre téléphone)

Cordialement
0