Partage d'une maison suite a succession
PierreP1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
27 juil. 2016 à 14:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 juil. 2016 à 22:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 juil. 2016 à 22:07
A voir également:
- Partage d'une maison suite a succession
- Plus-value succession et partage - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Maison de redressement à partir de quel âge ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
4 réponses
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
27 juil. 2016 à 15:11
27 juil. 2016 à 15:11
"Ma mère décède et donne la nue propriété à moi ( seul enfant du couple) et un usufruit successif à mon père. "
non
Vous et votre père héritez de votre mère mais comme elle ne possédait pas l'usufruit aucun de vous n'en a hériter
Que dit la déclaration de succession de votre mère ? Notamment sur ce qui est revenu à votre père ? Y a t-il eu partage ou êtes vous resté en indivision vous et lui ?
"
non
Vous et votre père héritez de votre mère mais comme elle ne possédait pas l'usufruit aucun de vous n'en a hériter
Que dit la déclaration de succession de votre mère ? Notamment sur ce qui est revenu à votre père ? Y a t-il eu partage ou êtes vous resté en indivision vous et lui ?
"
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 juil. 2016 à 15:33
27 juil. 2016 à 15:33
Qui croire ?
La question se posant est que votre mère n'a pu que vous transmettre ce qu'elle possédait, soit la nue-propriété.
Sa mère (votre grand-mère) détient toujours ses droits en usufruit.
Il en résulte que votre mère ne pouvait transmettre par testament de ce dont elle n'était pas détentrice:
- les droits en usufruit en possession de sa mère.
Et cela d'autant plus que votre grand-mère pourrait le léguer à une personne de son choix (à vous par ex.), ce qui correspond à la position du premier notaire vous suggérant de l'obtenir, vous-même par voie de donation consentie par votre grand-mère.
Il est donc évident que votre père ne peut ni revendiquer des droits détenus par sa belle-mère, ni une partie du produit de la vente de ce bien démembré.
Pour le moment, les seuls acteurs sont votre grand-mère et vous.
Votre père est totalement étranger à cette affaire.
La question se posant est que votre mère n'a pu que vous transmettre ce qu'elle possédait, soit la nue-propriété.
Sa mère (votre grand-mère) détient toujours ses droits en usufruit.
Il en résulte que votre mère ne pouvait transmettre par testament de ce dont elle n'était pas détentrice:
- les droits en usufruit en possession de sa mère.
Et cela d'autant plus que votre grand-mère pourrait le léguer à une personne de son choix (à vous par ex.), ce qui correspond à la position du premier notaire vous suggérant de l'obtenir, vous-même par voie de donation consentie par votre grand-mère.
Il est donc évident que votre père ne peut ni revendiquer des droits détenus par sa belle-mère, ni une partie du produit de la vente de ce bien démembré.
Pour le moment, les seuls acteurs sont votre grand-mère et vous.
Votre père est totalement étranger à cette affaire.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
27 juil. 2016 à 15:37
27 juil. 2016 à 15:37
le père peut avoir hériter de la mère une partie de la nue propriété
PierreP1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
27 juil. 2016 à 15:38
27 juil. 2016 à 15:38
la déclaration dit :
XX fait donation à son conjoint survivant de l'universalité des biens meubles et immeubles qui composeraient sa succession, sans aucune exception nu réserve, y compris, le cas échéant, la nue-propriété de la réserve des ascendants.
avec stipulation notamment qu'on cas d’existence d'enfants ou de descendants, cette donation porterait sur l'usufruit de l'universalité des tous les bien meubles et immeubles qui appartiendraient à la donatrice au jour de son décès et composeraient sa succession, sans aucune exception ni réserve.
Ensuite pour le partage je ne sais pas ce que ça signifie, mais nous avons chacun payé une part séparée lors de la succession, moi pour la nue propriété et lui pour l'usufruit.
XX fait donation à son conjoint survivant de l'universalité des biens meubles et immeubles qui composeraient sa succession, sans aucune exception nu réserve, y compris, le cas échéant, la nue-propriété de la réserve des ascendants.
avec stipulation notamment qu'on cas d’existence d'enfants ou de descendants, cette donation porterait sur l'usufruit de l'universalité des tous les bien meubles et immeubles qui appartiendraient à la donatrice au jour de son décès et composeraient sa succession, sans aucune exception ni réserve.
Ensuite pour le partage je ne sais pas ce que ça signifie, mais nous avons chacun payé une part séparée lors de la succession, moi pour la nue propriété et lui pour l'usufruit.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
27 juil. 2016 à 15:40
27 juil. 2016 à 15:40
Hors sujet !
ce n'est pas un texte de succession mais un texte de donation cela !!!!
Partage = chacun a reçu (en espèce ou en nature) une part des biens
Indivision : pas de partage, en général parce que l'ont laisse l'usufruit de tout au conjoint survivant
ce n'est pas un texte de succession mais un texte de donation cela !!!!
Partage = chacun a reçu (en espèce ou en nature) une part des biens
Indivision : pas de partage, en général parce que l'ont laisse l'usufruit de tout au conjoint survivant
PierreP1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
>
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
27 juil. 2016 à 19:25
27 juil. 2016 à 19:25
Alors il n'y a pas eu de partage, sur le testament il y a marqué que je reçois la nu propriété et les comptes bancaires, et lui l'usufruit de la maison.
Mais plus loin dans la déclaration de succession, il y a le calcul de la valeur de la nu propriété et il est bien mentionné que ma grand mère en a toujours l'usufruit.
Et le texte de donation fait partie de la déclaration de succession.
Mais plus loin dans la déclaration de succession, il y a le calcul de la valeur de la nu propriété et il est bien mentionné que ma grand mère en a toujours l'usufruit.
Et le texte de donation fait partie de la déclaration de succession.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 27/07/2016 à 15:59
Modifié par condorcet le 27/07/2016 à 15:59
@ à Pierre P1
en cas d’existence d'enfants ou de descendants, cette donation porterait sur l'usufruit de l'universalité des tous les bien meubles et immeubles qui appartiendraient à la donatrice au jour de son décès et composeraient sa succession
C'est assez clair.
En votre présence, votre mère réduit les droits de son conjoint à l'usufruit des biens meubles ou immeubles lui appartenant.
Force est de constater que votre père n'a pu le recueillir sur ce bien propre de votre mère et qu'ainsi vous pouvez vendre ce bien avec votre grand-mère..
en cas d’existence d'enfants ou de descendants, cette donation porterait sur l'usufruit de l'universalité des tous les bien meubles et immeubles qui appartiendraient à la donatrice au jour de son décès et composeraient sa succession
C'est assez clair.
En votre présence, votre mère réduit les droits de son conjoint à l'usufruit des biens meubles ou immeubles lui appartenant.
Force est de constater que votre père n'a pu le recueillir sur ce bien propre de votre mère et qu'ainsi vous pouvez vendre ce bien avec votre grand-mère..
PierreP1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
27 juil. 2016 à 19:29
27 juil. 2016 à 19:29
Donc le second notaire se trompe ? sachant qu'il sont deux dans cette étude; et que les deux sont du même avis et clair, net et précis dans leur réponse,presque virulent, ils ne laisse pas place au doute, tout comme le premier notaire.
Que dois-je faire du coup? vers qui me tourner?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
>
PierreP1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
27 juil. 2016 à 20:03
27 juil. 2016 à 20:03
Donc le second notaire se trompe ?
Je ne me permettrais pas de porter un jugement de valeur sur la réponse de ce notaire.
Je reste pragmatique
Qui possède quoi ?
Vous la nue-propriété, votre grand-mère l'usufruit.
Que possède votre père ? Rien.
Il aura peut-être l'usufruit si votre grand-mère ne vous l'a pas donné ou si le bien n'a pas été vendu.
Pour le moment, il n'a rien.
Que votre notaire consulte le CRIDON qui est une association de juristes confirmés, et même au-delà, à laquelle les notaires s'adressent pour trouver une solution juridique à une question "épineuse" sur un sujet difficile.
Je ne me permettrais pas de porter un jugement de valeur sur la réponse de ce notaire.
Je reste pragmatique
Qui possède quoi ?
Vous la nue-propriété, votre grand-mère l'usufruit.
Que possède votre père ? Rien.
Il aura peut-être l'usufruit si votre grand-mère ne vous l'a pas donné ou si le bien n'a pas été vendu.
Pour le moment, il n'a rien.
Que votre notaire consulte le CRIDON qui est une association de juristes confirmés, et même au-delà, à laquelle les notaires s'adressent pour trouver une solution juridique à une question "épineuse" sur un sujet difficile.
PierreP1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
27 juil. 2016 à 21:48
27 juil. 2016 à 21:48
Merci de toutes ces réponses.
J'ai oublié de préciser que lors de la déclaration de succession il y avait eu un acte d'option du conjoint survivant, qui stipulait qu'il avait 100% de l"usufruit, ce que je comprend pas car il étaient mariés sous le régime de la séparation de bien. Cela a t'il de l'importance?
Merci
J'ai oublié de préciser que lors de la déclaration de succession il y avait eu un acte d'option du conjoint survivant, qui stipulait qu'il avait 100% de l"usufruit, ce que je comprend pas car il étaient mariés sous le régime de la séparation de bien. Cela a t'il de l'importance?
Merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 27/07/2016 à 22:15
Modifié par condorcet le 27/07/2016 à 22:15
ce que je comprend pas car il étaient mariés sous le régime de la séparation de bien
C'est bien justement parce qu'ils étaient unis sous un régime matrimonial séparatiste que chacun avait son patrimoine personnel et qu'au décès, par cette donation au dernier vivant, votre mère lui consent l'usufruit sur ce patrimoine.
Or elle ne l'ayant pas sur ce bien donné par sa mère, votre père n'a pas pu l'obtenir.
D'où le sac de nœuds aujourd'hui.
Tout le monde veut tirer la couverture à soi.
Cela a t'il de l'importance?
Aucune importance puisque l'usufruit n'était pas disponible sur ce bien propre appartenant en nue-propriété à votre mère du fait que cet usufruit était en possession de votre grand-mère.
Il l'aurait obtenu au décès de votre grand-mère.
Votre père l'a obtenu sur les autres biens composant la succession de votre mère.
Ce qui explique les avis divergents des notaires.
Les droits en usufruit de votre père ne sont qu'éventuels car si votre grand-mère décide de vendre avec vous, vous père n'en verra jamais la couleur.
Tant qu'elle est en vie elle fait ce qu'elle veut de ce qu'elle possède.
Son gendre est le cadet de ses soucis. Elle ne lui doit rien.
Vous pouvez aussi acheter l'usufruit à votre grand-mère .
Tant pis si votre père n'est pas content !
C'est bien justement parce qu'ils étaient unis sous un régime matrimonial séparatiste que chacun avait son patrimoine personnel et qu'au décès, par cette donation au dernier vivant, votre mère lui consent l'usufruit sur ce patrimoine.
Or elle ne l'ayant pas sur ce bien donné par sa mère, votre père n'a pas pu l'obtenir.
D'où le sac de nœuds aujourd'hui.
Tout le monde veut tirer la couverture à soi.
Cela a t'il de l'importance?
Aucune importance puisque l'usufruit n'était pas disponible sur ce bien propre appartenant en nue-propriété à votre mère du fait que cet usufruit était en possession de votre grand-mère.
Il l'aurait obtenu au décès de votre grand-mère.
Votre père l'a obtenu sur les autres biens composant la succession de votre mère.
Ce qui explique les avis divergents des notaires.
Les droits en usufruit de votre père ne sont qu'éventuels car si votre grand-mère décide de vendre avec vous, vous père n'en verra jamais la couleur.
Tant qu'elle est en vie elle fait ce qu'elle veut de ce qu'elle possède.
Son gendre est le cadet de ses soucis. Elle ne lui doit rien.
Vous pouvez aussi acheter l'usufruit à votre grand-mère .
Tant pis si votre père n'est pas content !