Reprise entreprise dans 1 ou 2 ans - Compromis de vente?

Hcinq Messages postés 31 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je devais reprendre l'entreprise d'un couple qui souhaitait partir prochainement à la retraite. Après avoir eu mes accords bancaires, ils se sont désistés car c'est 'allé un peu vite pour eux (je n'avais pas signé de compromis et c'est l'expérience que j'en retiendrai)'. Vraie raison ou non, je dois rencontrer à nouveau ces personnes dans un mois afin de savoir si ils ont un délai (un ou deux ans) pour vendre définitivement.

Je serais prêt à patienter 1 ou 2 ans, mais existe-t-il des solutions pour 'verrouiller' la transaction afin d'éviter ce genre de mésaventure? Il y a bien sûr le compromis de vente (et toutes les conditions suspensives qui s'imposent), mais est-il limité dans la durée? Si oui, avez-vous d'autres conseils?

Cordialement,

Hcinq
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
bonjour
bien entendu on peut verrouiller mais prendre possession dans deux ans peut réserver des mauvaises surprises
forte baisse du cA ou du bénéfice, parce c'est la crise ou parce qu'ils s'en foute/son vieux il ne font plus d'effort pour maintenir l'activité

On peut signer une promesse prévoyant un délais max, les modalité de modifications du prix si le CA ou le bénéfice évolue, la pénalité si le vendeur abandonne...
On peut vous associer des maintenait pour 50% et cession du solde dans 18 mois (mais la boite peut elle vous payer en plus d'eux)

En résumer acheter une boite c'est comme se marier : les fiançailles c'est bien mais cela ne doit pas durer trop
0
Hcinq Messages postés 31 Statut Membre 1
 
Merci de votre réponse. En fonction de leur délai, je me ferai accompagner par un pro pour la promesse de vente et surtout des clauses.

Dans tous les cas de figure, la plus importante étant celle me permettant d'avoir à nouveau un financement. Cela me paraît une sécurité en soi puisque si la situation de l'entreprise n'est pas bonne, les banques ne suivront probablement pas.

Cordialement,

Hcinq
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
si la situation de l 'entreprise se dégrade vous n'avez aucune raison de payer le même prix
0